Comment notre corps réagit à la perte de poids

Le mythe le plus répandu au sujet de l’obésité et du surpoids est qu’il suffit de manger moins et de bouger plus pour atteindre un poids plus sain. Cette vision trop simpliste ne tient pas compte de la réalité du fonctionnement de notre corps, et en particulier de la façon dont il réagit à la perte de poids. C’est pourquoi, pour de nombreuses personnes souffrant d’obésité, le régime alimentaire et l’exercice physique ne suffisent pas à eux seuls. Voici ce qui se passe :

Si je mange moins et que je bouge plus, mon cerveau pense qu’il y a une famine (et que je vais mourir de faim) et il réagit de trois façons :

  1. Il ralentit mon métabolisme et je brûle donc moins de calories.
  2. Il augmente mes hormones de la faim, ce qui me donne plus faim et m’incite à manger.
  3. Il diminue mes hormones de satiété, de sorte que j’ai beaucoup moins de chances de me donner une sensation de satiété ou de satisfaction.

Ce sont ces trois mécanismes utilisés par l’organisme pour reprendre du poids qui expliquent pourquoi l’obésité est une maladie chronique, « au même titre que l’asthme ou la dépression », explique la Dre Laura Reardon, spécialiste de l’obésité à Halifax.

Même les personnes les plus motivées vont à l’encontre de leur propre biologie et, en fin de compte, la plupart d’entre elles reprennent le poids qu’elles avaient pris, souvent un peu plus. C’est pourquoi une gestion réussie du poids ne consiste pas à « avoir plus de volonté ». N’importe quel programme ou approche qui se concentre uniquement sur le comportement ne fonctionnera pas à long terme pour de nombreuses personnes.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une approche différente et plus efficace. Des traitements médicaux (tels que des médicaments ou la chirurgie bariatrique) peuvent contrebalancer la réponse de l’organisme à la perte de poids, notamment en agissant sur la manière dont les hormones de la faim et de la satiété se modifient. Ces traitements peuvent aider les personnes à réussir à long terme en s’attaquant à la réponse biologique qui est à l’origine de la reprise de poids.

Pour être clair, il est toujours très important de choisir des aliments sains et de faire de l’exercice pour être en bonne santé, et cela soutiendra certainement vos efforts de perte de poids. Mais pour de nombreuses personnes, ces mesures ne suffiront pas à les aider à atteindre un poids plus sain.

Comme l’explique le professionnel de la santé Dr Sean Wharton, « il existe des ressources pour vous aider à ne pas prendre de poids et ce n’est pas de la volonté. Vous avez échoué avec la volonté, encore et encore. Il doit donc s’agir de quelque chose de différent, comme la chirurgie bariatrique, les médicaments ou la thérapie cognitivo-comportementale. Il y a donc de l’espoir. Il y a une réponse là-bas. »

Pour obtenir cette réponse, vous devez d’abord consulter votre médecin pour savoir quel traitement médical vous conviendrait le mieux et, le cas échéant, être orienté vers un spécialiste de la gestion du poids. Il est temps d’envisager différemment l’atteinte d’un poids plus sain… et vous pouvez trouver ici un médecin près de chez vous qui se spécialise dans le traitement médical du poids.

Recevez un message hebdomadaire pour vous aider à garder le cap sur vos objectifs de santé! Cliquez ici pour vous inscrire.

Si vous souhaitez obtenir un plan d’action personnalisé pour vous aider à atteindre votre poids idéal, cliquez ici.

Cet article a été commandité par Novo Nordisk. Tout le contenu est créé de manière indépendante par Mon poids — Ce que je dois savoir, sans aucune influence de Novo Nordisk.

OBTENEZ LE SOUTIEN DONT VOUS-AVEZ BESOIN!

Trouvez un médecin qui se spécialise dans la gestion du poids près de chez vous.