Que faire quand la diète et l’exercice ne suffisent pas?

Por: Melinda D. Maryniuk, M.Ed., Dt.P., C.D.E.

Beaucoup de gens se sentent frustrés par leur progrès dans la gestion de leur poids, par le sentiment que leurs efforts et leur travail acharné ne mènent pas aux résultats qu’ils espéraient. Comme la communauté médicale reconnaît que le surpoids et l’obésité sont des maladies chroniques, nous reconnaissons également qu’il y a de multiples options de traitement qui pourraient devoir être envisagées. Pour quiconque se sent un peu coincé, jetez un coup d’œil aux questions suivantes et voyez s’il est temps d’explorer de nouvelles avenues.

Mon médecin m’offre-t-il les conseils et l’aide dont j’ai besoin?

Aussi sensationnels qu’ils puissent être pour la plupart des maladies, tous les médecins ne possèdent pas l’expérience et la formation nécessaires pour traiter les personnes qui ont du surpoids ou qui souffrent d’obésité. Si vous avez discuté avec votre médecin à propos de votre poids et que vous sentez que vous ne faites pas de progrès, il est peut-être temps de penser à un autre médecin. Discutez avec votre médecin de l’idée d’augmenter votre équipe de professionnels de la santé pour en inclure d’autres, comme un spécialiste en gestion du poids ou un(e) nutritionniste, si nécessaire. Un(e) psychologue qui possède une expertise en matière d’obésité et de comportement alimentaire peut aussi être utile.

Mon plan alimentaire est-il le plus efficace possible?

Il se peut que vous ayez besoin d’une approche alimentaire différente pendant un certain temps pour vous donner un coup de pouce si vous avez atteint un plateau. Envisagez de demander à un(e) diététiste de revoir votre plan alimentaire et d’essayer quelque chose de plus structuré. Par exemple, prenez une boisson ou une barre protéinée (comme SlimFastMD ou EnsureMD) pour remplacer un ou deux repas par jour pendant quelques mois.

Est-ce que je fais les bons exercices?

La marche et les autres exercices aérobiques sont merveilleux. Cependant, la recherche montre que l’ajout d’exercices de résistance ou d’entraînement musculaire à votre programme aide à réduire la perte musculaire. Les muscles brûlent plus de calories… à la fois pendant et après votre entraînement.

Ai-je parlé à mon médecin des médicaments pour la perte de poids?

Il existe plusieurs types de médicaments d’ordonnance qui sont utiles lorsqu’ils sont combinés avec des changements de style de vie. Si vous n’en avez pas parlé à votre médecin, il est peut-être temps de le faire. De plus, si vous êtes diabétique et que vous prenez des médicaments pour votre glycémie, demandez à votre médecin s’ils pourraient rendre la perte de poids difficile. Il peut y avoir d’autres options disponibles.

la chirurgie?

La chirurgie métabolique — aussi connue sous le nom de chirurgie bariatrique — peut être la bonne option pour vous. Il existe plusieurs types d’interventions chirurgicales. Les avantages et les inconvénients de chacun doivent être examinés et discutés avec votre médecin.

En résumé, gardez à l’esprit qu’il existe une variété d’approches thérapeutiques efficaces pour la perte de poids qu’il peut être nécessaire d’explorer pour vous aider à atteindre votre poids optimal. Tout comme vous ne géreriez pas seul(e) une maladie comme le diabète, vous avez besoin d’une bonne équipe médicale qui reconnaît que l’excès de poids est une maladie grave, mais traitable.

Pour trouver un médecin spécialisé en gestion du poids au Canada près de chez vous, cliquez ici.

Menu