Moi j’aime… 10 conseils pour combler vos envies de restauration rapide

Melinda D. Maryniuk, M.Ed., Dt.P., C.D.E.

Vous faites probablement partie des 80 % de Canadiens qui ont mangé au moins un repas dans un établissement de restauration rapide au cours du dernier mois. Les restaurants‑minute sont partout. Voici 10 conseils pour profiter de la restauration rapide tout en gardant vos objectifs de perte de poids à l’esprit.

1) Prenez une décision. Décidez ce que vous voulez commander avant d’entrer. Agir ainsi offre le même avantage que faire l’épicerie avec une liste. Lorsque vous entrez dans l’établissement disposé à acheter un petit hamburger avec une salade d’accompagnement, la tentation sera moins grande lorsque vous sentirez ces aliments rapides diaboliquement délicieux.

2) Pensez à ce que vous boirez. L’eau constitue toujours le meilleur choix (et elle est gratuite lorsque vous demandez simplement un verre plutôt que de payer pour une bouteille d’eau). Plusieurs boissons populaires comme les boissons gazeuses sont riches en calories supplémentaires et en glucides. Choisir de l’eau, de l’eau pétillante ou du thé glacé non sucré est une bonne façon d’économiser les calories. À SAVOIR : Faites attention aux boissons au café dans lesquelles les calories supplémentaires et les glucides se transforment facilement en boissons caféinées sucrées grand format.

◊ Frappé (smoothie) orange et mangue (500 ml/16 oz.) 260 calories, 1,5 g de lipides
Frappuccino Java avec brisures de chocolat (500 ml/16 oz) 320 calories, 7 g de lipides
◊ Caffe latte avec lait écrémé (500 ml/16 oz) 130 calories, 0 g de lipides

3) Redevenez un enfant. Consultez le menu pour les enfants. Le « petit » hamburger, une salade d’accompagnement et un fruit constituent un excellent repas. Il aidera à combler votre envie et vous évitera des calories et des glucides.

◊ Hamburger « format enfant » – 250 calories, 9 g de lipides
◊ Hamburger « format adulte » –  410 calories, 9 g de lipides

4) Repérez les choix santé. Quel que soit le genre de restaurant, il y a presque toujours un choix santé : les salades de légumes, les viandes grillées, les soupes à base de bouillon et de plus petites portions ne sont que des exemples de manières dont vous pouvez profiter des aliments rapides sans exagérer.

5) Attention aux signaux d’alerte. Parmi les mots à surveiller, mentionnons les suivants : grand format, double portion de viande, croustillant, frit, sauce spéciale, nappé, fondu, nappé et empilé. Tous les choix qui comportent une telle description sont à éviter sans hésitation.

7) À votre façon. Ne craignez pas de demander des modifications à votre repas. Personnaliser votre repas est une excellente façon d’économiser des calories. Il est acceptable de changer la sorte de pain et d’éliminer les choses que vous ne voulez pas. En agissant ainsi vous pouvez empêcher qu’un repas ne représente les calories pour une journée complète!

◊ Poulet, avocat, fromage fondu sur pain focaccia : 770 calories, 43 g de lipides
◊ Poulet sur pain plat avec légumes : 330 calories, 7 g de lipides

8) Sauce à part. Ne supposez pas que la vinaigrette est à part. Posez la question. De même, ne présumez pas que le sachet qu’on vous donne est sans calorie. Il pourrait contenir 200 calories supplémentaires ou plus. Vérifiez alors l’étiquette et n’utilisez que ce dont vous avez besoin au lieu de tout le verser sur votre salade.

9) Grillé plutôt que croustillant. Demandez comment les plats sont préparés. Si vous avez le choix entre grillé ou croustillant, choisissez grillé. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec une grande quantité de gras et de calories d’origine glucidique.

◊ Salade de poulet croustillant à l’asiatique – 420 calories, 22 g de lipides
◊ Salade de poulet grillé à l’asiatique – 270 calories, 9 g de lipides

10) Préparez vous‑même vos aliments rapides. Créez votre propre gamme « d’aliments rapides » pour votre réfrigérateur ou garde-manger. Ainsi, vous ne vous sentirez pas coincé(e) ni forcé(e) de faire des choix moins santé (et tout l’argent que vous économiserez!). Voici quelques idées pour des aliments sur le pouce :

Œufs durs, gruau froid (overnight oats), beurre d’arachide sur pain, frappé au lait d’amande, barre aux fruits et aux noix, yogourt grec, sacs d’amandes pour la collation, fruit frais et fromage pour collation à faible teneur en matières grasses.

Savourez maintenant!

Pour trouver un médecin spécialisé en gestion du poids au Canada près de chez vous, cliquez ici.

Menu