Comment déterminer le style d’alimentation qui vous convient?

Melinda Maryniuk, M.Ed., R.D., C.D.C.E.S.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il existe tant de diètes différentes… et que chacune d’entre elles a des fans qui jurent que c’est la MEILLEURE? Eh bien, la vérité est que des diètes différentes fonctionnent pour des personnes différentes. Il n’y a pas de méthode universelle qui fonctionne pour tout le monde. La meilleure diète est celle que vous pensez pouvoir suivre! Même si, idéalement, une diète alimentaire saine est une diète que vous pouvez suivre toute votre vie, nous reconnaissons que de nombreuses personnes recherchent un régime plus structuré ou un plan pour démarrer rapidement leur perte du poids.

Lorsque vous évaluez les avantages et les inconvénients des différents régimes, gardez à l’esprit les principes ci-dessous pour une perte de poids saine. Parlez également à vos fournisseurs de soins de santé et à votre nutritionniste, car ils peuvent vous aider à trouver toutes les options disponibles pour une perte de poids durable.

Principes applicables à une perte de poids saine 

Mettez l’accent sur la consommation d’une variété de fruits, de légumes, de céréales complètes, de viandes et de poissons maigres, de produits laitiers allégés, de noix, de graisses saines et d’autres aliments riches en fibres et très peu transformés.

Évitez les sucres ajoutés et limitez les glucides raffinés (tels que les produits à base de farine blanche comme le pain, les pâtes, les céréales pour petit-déjeuner et les produits de boulangerie). Limitez l’alcool et les autres boissons riches en calories.

Concentrez-vous sur une perte de poids progressive, qui ne doit pas dépasser ½ à 1 kg (1 à 2 livres) par semaine. Un programme structuré de perte de poids comprend généralement des cours de nutrition, la possibilité de faire de l’exercice, un soutien de groupe et une supervision médicale, le tout sur une période d’au moins 8 semaines. Les programmes plus longs sont généralement plus efficaces.

Faites régulièrement de l’exercice, qu’il s’agisse d’aérobie (comme la marche ou le vélo) ou d’entraînement musculaire (utilisation de bandes de résistance), 6 à 7 jours par semaine, 60 à 90 minutes par jour.

Incorporez des principes d’alimentation consciente. Tout ce qui peut vous aider à savourer les saveurs et à manger plus lentement est idéal. Essayez également de minimiser les distractions et de réduire les signaux alimentaires dans votre environnement.

Prévoyez un plan de soutien continu pour passer de la phase de démarrage à une phase de maintien à long terme.

Évaluation des options 

Lorsque vous passez en revue les différentes options de planification des repas ou de régime, utilisez ce guide pour vous aider à choisir.

Les choses à rechercher…

Tous les aliments peuvent convenir — avec modération.

Une façon de manger que l’on peut garder toute sa vie.

Uniquement des recommandations d’objectifs de perte de poids modérés — pas plus de 1 kg/semaine (2 lbs).

L’avis d’un professionnel de la santé expérimenté et accrédité.

Les choses à éviter…

Les diètes qui omettent complètement un ou plusieurs groupes d’aliments (blé, produits laitiers, glucides, etc.).

Celles qui promettent des résultats rapides et sans effort.

Celles qui nécessitent l’achat de produits spéciaux ou de suppléments; elles sont coûteuses.

Celles qui prescrivent un jeûne périodique ou des niveaux caloriques très bas (moins de 1 200/jour).

Celles qui suivent livre à succès et qui n’ont pas bénéficié de l’apport de professionnels de la nutrition ou de la médecine.

Choisir un plan de repas ou un régime alimentaire

Il existe cinq grands types de modèles d’alimentation ou de régimes et ils se répartissent sur un continuum : d’un côté, ceux que vous pouvez suivre toute votre vie et, de l’autre, ceux qui ne sont destinés qu’à un démarrage rapide à court terme. (Pensez aux modèles ou aux plans de repas comme ceux qui sont destinés à être utilisés tout au long de la vie et à l’autre extrémité du spectre, les « diètes » qui sont des mesures plus radicales, destinées à être utilisées à court terme pour aider à faire avancer les choses).

Des habitudes saines – Ces plans de repas comportent beaucoup de fruits et de légumes, des céréales complètes, des sources saines de protéines et de graisses avec un minimum de sucres ajoutés, de sel et d’aliments transformés.

Petits pas – Dans ce type d’approche, l’objectif est de « faire une seule chose » (FSC) qui fera la plus grande différence. Il peut s’agir de ne pas consommer de boissons sucrées ou d’arrêter de déjeuner dans des établissements de restauration rapide (fast-food). Les petits changements peuvent vraiment s’additionner au fil du temps.

Soutien de groupe – Les recherches montrent que la perte de poids est plus efficace et durable lorsqu’elle s’inscrit dans un programme qui implique un soutien continu et dure au moins 8 à 10 semaines. Plus la durée est longue, mieux c’est. Le soutien peut se faire en direct ou en ligne.

Plans structurés – Il est prouvé que lorsque les choix alimentaires sont limités, les gens mangent moins et perdent plus de poids. Les régimes structurés reposent sur des repas préparés et des barres et boissons protéinées spécialement formulées pour remplacer 1, 2 ou 3 repas par jour.

Démarrage rapide – Ces approches ne sont généralement pas recommandées sur le long terme (plus de plusieurs mois) car, si elles permettent une perte de poids à court terme, elles ne contribuent pas à la formation d’habitudes alimentaires saines à long terme.
Trouver un.e médecin qui se spécialise dans l’aide à l’atteinte d’un poids santé peut faire une énorme différence dans votre parcours de santé. Pour trouver un.e médecin près de chez vous, spécialisé.e dans la gestion du poids, cliquez ici.

Menu