Maria Fleet
Le Dr Eldad Einav est l’un de ces rares cardiologues qui soient également spécialistes de la gestion du poids. Bien que sa double spécialité soit inhabituelle, elle ne devrait pas l’être. La santé cardiaque et le poids sont inextricablement liés.
« Le lien est très bien établi », affirme le Dr Einav de manière irrévocable. Non seulement l’obésité contribue aux facteurs de risque tels que le diabète et l’hypertension artérielle qui peuvent conduire aux maladies cardiaques, mais l’obésité elle-même est un facteur de risque indépendant pour les maladies cardiaques.
Il considère la prise en charge de l’obésité comme un élément clé de la cardiologie préventive, mais cela n’a pas toujours été le cas.
Dans sa pratique de cardiologue, le Dr Einav a toujours discuté avec ses patients des conséquences d’un excès de poids sur la santé, mais il était frustré de ne pas réussir à les aider à perdre du poids. Il voyait ses patients, les uns après les autres, s’efforcer de suivre des plans de nutrition et des directives en matière d’exercice physique, pour finalement reprendre le poids perdu. Il s’est demandé pourquoi.
Sa recherche d’une réponse l’a conduit à obtenir une certification en médecine de l’obésité. Il a ainsi appris que l’obésité est une maladie chronique complexe et qu’il est difficile pour la plupart des gens de s’en sortir à long terme sans un traitement médical ciblé.
« Notre corps a été conçu pour stocker de la graisse et non pour perdre du poids », explique-t-il. « Les tissus adipeux constituent une réserve très efficace pour les jours difficiles. Mais ce qui se passe aujourd’hui, c’est que nous n’avons plus ces jours difficiles. » À la place, nous disposons d’une abondance d’aliments très accessibles et riches en calories. Mais nos systèmes biologiques n’ont pas évolué aussi rapidement que le régime alimentaire moderne. « Notre corps résiste fortement lorsque nous essayons de perdre du poids », explique le Dr Einav.
En tant que cardiologue, l’un de ses objectifs est d’aider ses patients à atteindre un poids plus sain et à améliorer ainsi leur santé cardiaque.
Selon le Dr Einav, les données de plusieurs études indiquent qu’une perte de poids, en particulier une perte de poids importante, c’est-à-dire plus de 10 % du poids corporel total d’une personne, peut prévenir les maladies cardiovasculaires*.
C’est une excellente nouvelle, mais comment y parvenir? La réponse du Dr Einav est on ne peut plus claire.
« La seule façon, étayée par des preuves scientifiques, de maintenir une perte de poids à long terme est de recourir à des médicaments contre l’obésité et/ou à la chirurgie bariatrique », déclare-t-il avec une clarté sans équivoque. Il n’hésite pas à affirmer que la plupart des gens ne parviendront pas à perdre du poids de manière durable sans l’aide d’un médecin spécialiste.
Même si ses patients ne veulent pas se plonger dans les rapports scientifiques qui ont abouti à cette conclusion contrariante, ils disposent généralement de preuves anecdotiques tirées de leur propre vie qui peuvent la corroborer. Ils ont du mal à perdre du poids et, s’ils y parviennent, ils ne parviennent pas à le maintenir longtemps. « La première chose que je veux que mes patients sachent, c’est qu’il est peu probable qu’ils atteignent leur objectif par eux-mêmes. Et ce n’est pas leur faute », insiste le Dr Einav.
« Heureusement, nous disposons aujourd’hui de nouvelles classes de médicaments contre l’obésité qui donnent de bons résultats à long terme », ajoute-t-il. Ces médicaments agissent en modifiant certains signaux hormonaux qui peuvent entraver la capacité de l’organisme à perdre du poids. Les médicaments contre l’obésité représentent une avancée pour les personnes qui luttent contre un excès de poids, estime-t-il, ainsi que pour les médecins qui aident les patients en surpoids à améliorer leur santé cardiovasculaire. C’est essentiel, car les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès en Amérique du Nord.
Dans sa pratique, il associe le traitement médical à un programme structuré de « style de vie » comprenant une bonne alimentation, des choix alimentaires sains et un exercice physique régulier. La composante « style de vie » est essentielle, affirme-t-il, mais il ajoute, avec la franchise qui le caractérise, que « le programme “style de vie” sera plus facile à mettre en œuvre si vous prenez des médicaments ». Par exemple, le Dr Einav affirme que lorsque les patients prennent des médicaments contre l’obésité, ils déclarent avoir moins faim et se sentir plus satisfaits avec des portions modestes. Il est optimiste quant à l’avenir de la gestion médicale du poids, car le taux de réussite observé avec les médicaments est égal à ce qui pouvait être obtenu auparavant uniquement par la chirurgie bariatrique.
Le Dr Einav encourage les personnes qui ont du mal à perdre du poids à demander à leur médecin traitant de leur prescrire des médicaments ou à consulter un spécialiste de l’obésité. Selon le Dr Einav, les spécialistes comme lui ont l’expérience nécessaire pour ajuster les médicaments en fonction des besoins et pour proposer en parallèle un programme de style de vie qui permet de suivre de près la réussite du patient.
Le Dr Einav prédit que les traitements médicaux efficaces contre l’obésité continueront à s’améliorer et à devenir plus accessibles. Il y a trop à gagner en aidant les gens à gérer leur poids avec succès. Les avantages pour la santé en général sont énormes, souligne-t-il, et en particulier pour le cœur. En prévenant les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et d’autres problèmes cardiovasculaires, un traitement efficace peut ajouter des années à la vie d’une personne.
Comme il en a l’habitude, le Dr Einav ne mâche pas ses mots : « Cela change la donne. »
Le premier pas consiste à demander à votre médecin de famille comment il peut vous aider à atteindre un poids plus sain et à réduire votre risque de maladie cardiovasculaire. Pour trouver un médecin spécialisé dans la gestion du poids près de chez vous, cliquez ici.
***
Cliquez ici pour obtenir un guide utile sur la façon d’avoir une conversation avec votre médecin. (en anglais)
Recevez un message hebdomadaire pour vous aider à garder le cap sur vos objectifs de santé! Cliquez ici pour vous inscrire (en anglais).
Joignez-vous à notre groupe de soutien Facebook pour des conseils, des recettes et plus encore.
*Source (en anglais)
Cet article a été commandité par Novo Nordisk. Tout le contenu est créé de manière indépendante par Mon poids — Ce que je dois savoir, sans aucune influence de Novo Nordisk.