Comment manger santé et se sentir rassasié(e)

Melinda D. Maryniuk, MEd, DtP, CDE

Question : Qu’ont ces aliments en commun?

  • 1/3 de tasse de raisins secs ou 32 raisins?
  • Beurre d’arachide (2 cuil. à soupe) sur quelques craquelins?
  • 2 tasses de légumes tranchés, ¼ de tasse de houmous et une pêche?

Réponse : Chacun de ces choix compte environ le même nombre de calories – mais songez à la différence dans la quantité de nourriture.

C’est ce qu’on appelle parfois une approche « volumétrique » de l’alimentation. Ce style d’alimentation met l’accent sur la consommation d’aliments à volume élevé, riches en fibres et en eau, faibles en calories (comme les fruits et les légumes) et moins d’aliments riches en calories comme les aliments frits et les sucreries. En mangeant plus de ces aliments, vous vous sentirez plus rassasié(e) et vous mangerez moins de calories.

Lorsque vous ajoutez une source de protéines et de matières grasses à votre repas ou à votre collation, vous aurez un plus grand sentiment de satiété. Par exemple, le simple fait de grignoter une poignée de bleuets peut vous donner faim une heure plus tard. Mais si elle est combinée avec une cuillerée de yogourt grec, les protéines et les graisses supplémentaires peuvent aider à soulager la sensation de faim.

Voici quelques conseils pour vous aider à manger pour vous sentir rassasié(e). Dans certains cas, il s’agit d’échanger un plat contre un plat plus faible en calories et plus volumineux, et dans d’autres cas, la suggestion modifie un peu les ingrédients pour offrir plus de volume au plat ou une source de graisse saine pour aider à la satiété.

Au lieu de

Essayez
Raisins secs dans votre gruau ou comme collation Des bleuets ou des fruits frais coupés en morceaux
Pâtes à la sauce tomate Pâtes à la sauce tomate avec oignons, champignons, poivrons verts, courgettes et aubergines.
Une tasse de soupe au poulet et riz Une tasse de soupe avec des haricots blancs, du céleri, des carottes, des haricots verts, des oignons et du riz.
Un hamburger Un hamburger plus petit avec des tomates, des oignons grillés, des poivrons et des champignons.
Œufs brouillés Des œufs brouillés aux épinards, oignons, champignons et ciboulette fraîche
Un bol de spaghettis Un bol de spaghetti de courgettes (parfois appelées zoodles)
Riz blanc Riz brun, mélangé avec des légumes finement coupés. Ou à la place du riz, essayez du chou-fleur finement haché (ou du « riz » de chou-fleur).
Rôtie de pain blanc avec confiture Rôtie de blé entier avec quelques tranches d’avocat écrasé
Croustilles de maïs avec salsa Du houmous avec des légumes
Un bol de glace à la fraise Du yogourt avec une montagne de baies colorées

Pour trouver un médecin spécialisé en gestion du poids au Québec près de chez vous, cliquez ici.

Perdre du poids et le maintenir est plus facile avec un soutien. Recevoir un message gratuit chaque semaine avec des conseils, de la motivation et du soutien avec l’Hebdo Mon Poids… Les participants disent que cela les a vraiment aidés à rester sur la bonne voie avec leurs objectifs !

Mon poids – Ce que je dois savoir a reçu un financement de Novo Nordisk Canada pour produire son contenu. Tout le contenu est créé de façon indépendante par Mon poids – Ce que je dois savoir, sans aucune influence de Novo Nordisk. Novo Nordisk n’est pas responsable du contenu.

OBTENEZ LE SOUTIEN DONT VOUS-AVEZ BESOIN!

Trouvez un médecin qui se spécialise dans la gestion du poids près de chez vous.