Où commencer pour trouver une aide médicale pour le poids

par Madeleine Ortiz

L’idée la plus répandue en matière de perte de poids est que la solution consiste simplement à manger moins et à bouger plus. Malgré la popularité de ce point de vue, selon la Dre Sue Pedersen, spécialiste de l’obésité, c’est tout simplement faux. « Pour la plupart des personnes qui vivent avec l’obésité et l’excès de poids, » dit-elle, « le régime alimentaire et l’exercice physique ne suffisent pas. » En effet, l’American Medical Association, l’Association médicale canadienne et l’Organisation mondiale de la santé estiment toutes les trois désormais que l’obésité est une maladie chronique et, comme toutes les autres maladies chroniques, elle nécessite un traitement médical à long terme.

Après une vie passée à croire que votre poids est de votre faute et qu’avoir plus de volonté est la solution, il peut être difficile d’accepter cette réalité médicale. Mais le Dr Yves Robitaille, directeur d’un centre de médecine métabolique à Montréal, au Canada, affirme que se blâmer soi-même et son propre « manque de volonté » est en fait une solution de facilité dans une situation difficile.

L’approche la plus difficile, mais aussi la plus efficace consiste à consulter un·e médecin. Accepter l’obésité comme une maladie chronique et prendre les mesures nécessaires pour obtenir des soins et un traitement appropriés peuvent sembler plus difficile que suivre une autre diète, mais si vous souhaitez vraiment atteindre un poids plus sain, c’est la meilleure solution à long terme.

Mais comment se déroule une consultation médicale? Voici ce à quoi vous devez vous attendre :

1. Une visite chez votre médecin de famille

La plupart du temps, la recherche d’un soutien professionnel commence par une visite chez votre médecin de famille. Lorsque vous êtes prêt·e à parler de votre poids avec votre médecin, il est important de vous munir de vos propres recherches et de questions précises. Parler de son poids peut sembler intimidant, mais plus vous aurez d’informations, plus vous aurez confiance en vous. Notre aide-mémoire pour les visites chez le médecin est un excellent guide qui peut vous aider à très bien vous préparer pour la conversation la plus productive possible. Vous pouvez même apporter des vidéos et des articles utiles lors du rendez-vous pour vous aider à faire prévaloir votre point. En voici quelques-uns que nous vous recommandons :

La raison pour laquelle l’obésité est une maladie chronique (en anglais)

Quatre faits à propos de l’obésité

Le véritable impact de notre culture sur le poids

2. Recommandations de traitement

L’obésité est officiellement reconnue comme une maladie chronique, mais le perfectionnement professionnel des médecins a pris du retard. Certains médecins peuvent être en mesure de prescrire le traitement (comme des médicaments ou une orientation vers un·e nutritionniste ou un·e psychologue) qui vous sera le plus utile, mais d’autres médecins peuvent ne pas se sentir à l’aise pour recommander des options précises. Dans ce cas, vous devrez peut-être demander à être orienté·e vers un·e spécialiste. La consultation de notre localisateur de médecins vous aidera à déterminer les meilleures options dans votre région. Rappelez-vous que de nombreux cabinets proposent désormais des visites virtuelles. Ne craignez donc pas de vous adresser à une clinique plus éloignée que celle que vous envisageriez normalement. En voyant toutes les options disponibles, vous pourrez également déterminer quel·le·s médecins ou cliniques sont couverts par votre assurance maladie.

3. Consulter un·e spécialiste

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec le·la spécialiste, réfléchissez à ce dont vous aimeriez parler avec lui·elle. Apportez vos antécédents médicaux (y compris une chronologie des diètes que vous avez suivies et du poids que vous avez perdu et repris). Décidez de vos objectifs, à court et à long terme, et réfléchissez aux options de traitement qui pourraient vous convenir. En outre, soyez ouvert·e aux suggestions de traitement du·de la spécialiste. De nombreuses personnes sont surprises de constater que des traitements auxquels elles étaient d’abord opposées ou dont elles n’avaient peut-être jamais entendu parler avant que le·la spécialiste ne les recommande donnent de bons résultats. 

Reconnaissez qu’il vous faudra peut-être quelques rendez-vous avant de constater le succès que vous souhaitez. Comme le dit la nutritionniste Danielle Turcotte, c’est le rendez-vous de suivi avec votre médecin qui est le plus important.

4. Faire payer les coûts 

Que ce soit votre médecin traitant·e ou un·e spécialiste qui vous prescrive un traitement donné, l’étape suivante consiste à vous assurer qu’il·elle est couvert·e par votre assurance. Et si ce n’est pas le cas, prenez les mesures nécessaires pour défendre vos intérêts et obtenir une prise en charge. Vous ne devez pas accepter un « non » comme réponse. Examinez les processus d’exception officiels, les autres programmes de soins de santé ou même la police d’assurance du·de la conjoint·e pour obtenir la couverture dont vous avez besoin. En matière de couverture, tout est une question de patience, de persévérance et de paperasserie. Ces articles peuvent vous fournir des informations plus détaillées sur la manière de procéder si vous êtes bloqué·e à cette étape. 

Comment accéder aux avantages dont vous avez besoin

Comment obtenir les médicaments dont vous avez besoin

Si vous avez le sentiment que le processus d’obtention d’une protection d’assurance est sans fin, une lettre de votre médecin expliquant les raisons cliniques pour lesquelles vous avez besoin du traitement (les comorbidités qu’il traitera, l’amélioration de votre qualité de vie, etc.) peut être un outil très puissant pour persuader votre assureur (ou votre employeur) de couvrir les médicaments ou le traitement. Voici un modèle de lettre qu’un médecin canadien a utilisé avec succès auprès des compagnies d’assurance et que vous pouvez partager avec votre médecin.

5. Tenez bon

Consulter un·e médecin est un véritable pas en avant pour atteindre un poids plus sain. Ne laissez pas le déni (ou pire, la culpabilité) vous empêcher d’obtenir le traitement que vous méritez. Et n’oubliez pas que le traitement est un processus à long terme, parfois à vie. Même avec un soutien médical, vous rencontrerez des plateaux et des obstacles sur la route de votre perte de poids. La chose la plus importante à faire est de continuer à consulter régulièrement votre équipe médicale. Plus vite vous pourrez réajuster votre parcours avec votre médecin, plus vite vous serez de nouveau sur la voie vers l’atteinte d’un poids sain et d’une vie optimale.

Pour en savoir plus sur la manière d’obtenir le traitement dont vous avez besoin, cliquez ici. (en anglais)

Pour trouver un·e médecin spécialiste de la gestion du poids près de chez vous, cliquez ici.

Pour vous inscrire à notre cours en ligne gratuit qui présente les principes de base de l’atteinte d’un poids santé, cliquez ici.

Menu