Alimentation Intuitive

Par : Melinda D. Maryniuk, M.Ed., Dt.P.., C.D.E.

Nous savons une chose à propos des « régimes » traditionnels : une approche unique ne fonctionne pas pour tout le monde. Deuxièmement, nous reconnaissons le pouvoir que possèdent nos émotions sur notre alimentation. Troisièmement, suivre un régime strict est souvent lié à des sentiments de culpabilité et de honte lorsqu’une personne s’écarte d’un programme précis. Les régimes restrictifs donnent lieu à un « sentiment d’échec » lorsque le régime est arrêté pour quelque raison que ce soit.

Ces derniers temps, on insiste plus sur l’importance des méthodes d’alimentation saine sans régime, notamment « l’alimentation intuitive » et « l’alimentation consciente ». Ces approches portent plus sur la manière de manger que sur quoi manger. Elles aident à promouvoir une relation à long terme saine avec la nourriture. Bien qu’elles soient très semblables, il existe quelques différences. Renseignez-vous sur ces deux approches et adoptez les principes sans régime qui vous touchent le plus.

  • Alimentation intuitive Il s’agit d’une philosophie d’alimentation qui élimine la culpabilité et les règles strictes. Tous les aliments sont permis. L’expression « alimentation intuitive » a été mise au point par deux nutritionnistes qui ont écrit un livre en anglais portant ce titre en 1995. Bien que le livre formule dix principes d’alimentation intuitive, cette approche de l’alimentation comporte trois caractéristiques fondamentales :

o Manger pour des raisons physiques plutôt que pour des raisons émotionnelles.

o Se fier aux signaux de faim et de satiété; manger lorsque vous avez faim et vous arrêter une fois que vous ressentez la satiété.

o Vous avez la permission inconditionnelle de manger tant et aussi longtemps que vous avez véritablement faim.

  • Alimentation consciente – Elle désigne le processus de prêter une attention particulière à l’expérience que vous vivez lorsque vous mangez, sans culpabilité ni jugement. Cette approche évite également les règles strictes et permet tous les aliments. De façon caractéristique, l’approche consciente à l’égard de l’alimentation comporte les éléments suivants :

o Avoir du plaisir à manger et apprécier les aliments en dégustant lentement chaque bouchée.

o Éviter les distractions lorsque vous mangez pour que toute votre attention porte exclusivement sur le plaisir de manger.

o Évaluer votre niveau de faim pour que vous mangiez uniquement lorsque vous avez faim et sachiez quand vous arrêtez.

Avec l’approche de l’alimentation sans régime, vous apprenez à écouter les signaux naturels de faim et de satiété de votre corps et à vous y fier. Vous apprenez à manger lorsque vous avez faim et à arrêter lorsque vous avez un sentiment de satiété. Vous apprenez à discerner les signaux subtils pour vous aider à la fois à avoir du plaisir à manger et à reconnaître lorsque vous n’avez plus faim et que vous vous sentez nourri(e).

De même, l’accent mis sur l’exercice ne doit pas être rigide en adoptant un entraînement particulier ou en faisant un nombre de pas précis. Il faut plutôt mettre l’accent sur le bien‑être et l’énergie que vous procure l’activité. Lorsque vous prenez le temps de constater véritablement et de ressentir les bienfaits d’une plus grande activité, vous serez plus susceptible de poursuivre votre entraînement que si vous le faites uniquement afin de perdre du poids.

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre cheminement sans régime :

  • Il n’y a pas de « bons aliments » ni de « mauvais aliments ». De même, ce n’est pas une question de « bien » agir si vous évitez certains aliments ou de « mal » agir si vous les mangez. Éliminez tout jugement, à la fois à l’égard des aliments et à votre égard.
  • Accueillez ce que vous ressentez sans recourir à la nourriture. Manger sous le coup de l’émotion est tellement répandu. Trouvez des façons de composer avec vos réels sentiments d’inquiétude, de solitude, d’ennui et de colère en faisant autre chose que manger.
  • Faites la paix avec votre corps. Vos gènes sont souvent ceux qui empêchent votre jean de bien vous aller. Lorsque vous respectez votre corps, vous pouvez vous sentir mieux à propos de la personne que vous êtes et avoir des attentes plus réalistes en ce qui a trait à une alimentation saine.
  • Renseignez-vous encore plus… et mettez ces approches en pratique! Pour plus détails, consultez ces sites Web [en anglais seulement] 😮 Alimentation intuitive :https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit  o Alimentation consciente : www.tcme.orghttps://www.renaud-bray.com/Livres_Produit

Pour plus d’informations sur les habitudes alimentaires saines, cliquez ici.

Pour trouver un médecin spécialisé en gestion du poids au Canada près de chez vous, cliquez ici.

Menu