Douze façons d’être en bonne santé pendant les Fêtes!

Blogue

À l’approche de la fin de l’année, nous pouvons être rempli(e) de sentiments d’excitation et de crainte. Alors que des visions de biscuits au beurre, de pain d’épices, de tourtières et de bûches de Noël dansent dans notre tête, il faut se rappeler que les Fêtes sont bien plus que de la nourriture! Prenez maintenant quelques minutes pour créer un plan personnel pour survivre aux Fêtes en choisissant deux ou trois conseils sur lesquels vous vous concentrerez pendant cette période.

Faites un plan – Les surprises peuvent être merveilleuses lorsqu’il s’agit de cadeaux… mais pas lorsqu’il s’agit de respecter votre plan d’alimentation saine. Dans la mesure du possible, planifiez vos repas et vos collations afin d’être moins tenté(e) par les gâteries spontanées et de réduire le risque de trop manger. Appliquez la règle des 80-20 comme guide, en visant des choix sains dans 80 % des cas et en incluant vos aliments préférés moins sains dans 20 % des cas.

Continuez à faire de l’exercice – Vous entendez peut-être dans votre tête la chanson « J’haïs l’hiver / Maudit hiver / Les dents serrées, les mains gercées », mais vous avez de la résilience! Soit vous portez une couche supplémentaire (et des bottes antidérapantes), soit vous élargissez vos options pour des activités à l’intérieur : marchez dans le centre commercial et profitez des décorations et de la musique… ou faites votre programme de conditionnement devant la télé en regardant vos films préférés des Fêtes.

Trouvez des recettes amusantes – Bien que vous soyez habitué(e) à des plats traditionnels trop sucrés et collants, il existe de nombreuses façons festives mais néanmoins saines de savourer la nourriture. Pensez aux champignons farcis au lieu du brie au four. Des poires cuites au vin au lieu d’une bagatelle. L’internet regorge d’idées intelligentes et alléchantes pour cette période de l’année.

Prenez le temps de respirer–– Asseyez-vous près du feu. Allumez quelques bougies ou tamisez simplement la lumière et respirez. Faites-le lentement et consciemment. Essayez la technique « quatre–quatre » : inspirez pendant quatre temps, puis expirez pendant quatre temps. Prenez quelques minutes chaque jour, juste pour vous.

Soyez attentif/attentive – Continuez à utiliser des techniques d’alimentation consciente, notamment en mangeant lentement et de façon consciente, en remarquant les saveurs dans chaque bouchée. Évitez de manger debout ou en étant distrait(e). Lorsque vous mangez, ne faites que manger. Rappelez-vous le vrai sens des Fêtes – et savourez ces souvenirs… pas seulement la nourriture.

Tenez un journal – Les Fêtes ne sont pas le moment de mettre fin à votre habitude de tenir un journal alimentaire ou de vous peser régulièrement. Des recherches montrent que ces deux activités sont liées au succès d’une perte de poids réussie et au maintien du poids pour de nombreuses personnes. Décembre n’est pas synonyme de « vacances » pour ces activités – poursuivez-les… et ne vous jugez pas trop sévèrement si les résultats ne correspondent pas toujours à votre objectif.

Buvez de l’eau – Gardez votre bouteille d’eau remplie de votre boisson préférée sans calories, comme de l’eau, de l’eau pétillante ou une tisane parfumée et festive. Faites attention aux calories indésirables qui peuvent facilement se glisser dans les boissons des Fêtes comme le lait de poule, le chocolat chaud ou le vin chaud. Planifiez!

Pensez à des fruits et à des légumes festifs – Il y a tant de choix colorés saisonniers. Pensez aux kiwis verts, aux grenades rouges, aux raisins rouges et verts, aux poivrons rouges et verts. Faites-vous plaisir et essayez des choses que vous n’avez jamais mangées auparavant, comme une petite courge poivrée, de la courge musquée ou une carambole.

Cuisinez des desserts et partagez-les – Vous aimez cuisiner des desserts, mais vous craignez de les garder à la maison? Proposez de faire des tartes pour un refuge local. Partagez vos biscuits préférés avec vos amis et vos voisins.

Choisissez une portion parfaite – Vous avez entendu dire « dans les petites boîtes, les bons onguents ». C’est la même chose pour les aliments délicieux. Préparez des bouchées dans des moules en papier pour mini-muffins, répartissez les savoureuses noix épicées en petites portions individuelles et gardez à l’esprit la méthode de l’assiette, car votre objectif est de remplir la moitié de votre assiette avec des légumes, qui contiennent moins de calories.

Demandez du soutien – La période des Fêtes peut être difficile pour de nombreuses raisons et pas seulement pour suivre un régime. Se souvenir de la perte d’un être cher ou jongler avec les demandes d’amis et de parents bien intentionnés peut être stressant! Comme toujours, un bon système de soutien peut vous aider à traverser les moments difficiles. Il peut s’agir d’un(e) conjoint(e) attentionné(e), d’un(e) ami(e) empathique qui écoute bien, de notre groupe Facebook ou d’un(e) professionnel(le) en santé mentale.

Faites de beaux rêves – Saviez-vous qu’un sommeil suffisant est lié au succès de la perte de poids? Visez 7 à 9 heures de sommeil de qualité chaque nuit!

Pour trouver un médecin spécialiste de la gestion du poids, cliquez ici.

Pour vous inscrire à notre programme en ligne gratuit de courriels pour connaître la science derrière la gestion du poids, cliquez ici.

Menu