Des objectifs « SMART » pour un départ intelligent dans la nouvelle année!

Blogue

L’heure des résolutions du Nouvel An est déjà à nos portes. La plupart des gens les prennent avec les meilleures intentions, mais finissent par ne pas les tenir. Pourquoi? Habituellement parce que nous nous fixons des objectifs qui ne sont pas « SMART » (spécifiques, mesurables, appropriés, réalisables et limités dans le temps). Apprenez à prendre des résolutions qui sont « SMART » pour une nouvelle année la plus saine qui soit.

Suivez ces cinq lignes directrices lorsque vous formulez vos résolutions…

Spécifique – Quels exercices spécifiques ferez-vous? Décrivez de façon précise les types d’aliments que vous limiterez pour manger moins de sucre.

Mesurable – Plutôt que vous contenter de faire « plus », décrivez votre objectif d’une manière qui puisse être mesurée, afin de savoir quand il est atteint.

Approprié – Assurez-vous que l’objectif vous semble valable. Vous avez plus de chances d’atteindre un objectif qui est approprié par rapport aux choses qui vous tiennent vraiment à cœur.

Réalisable – Fixez un objectif raisonnable et améliorez vos chances de réussite. Si votre objectif est de faire 10 000 pas par jour, mais que votre nombre de pas quotidien habituel est plus proche de 2 500, visez 4 000 pas par jour comme objectif de départ. Vous pouvez y parvenir! Fixez-vous un objectif réaliste et raisonnable pour réussir.

Limité dans le TEMPS – Au lieu de considérer votre résolution comme un changement permanent, fixez une échéance pour sa réalisation. Prévoyez de faire quelque chose pendant quelques semaines; puis évaluez et modifiez l’objectif si nécessaire.

RésolutionOBJECTIF « SMART »
Je vais faire plus d’exercice.Au mois de janvier, je vais faire de la marche cinq jours par semaine après le souper, pendant au moins 15 minutes.
Je vais manger moins de sucre.Je vais limiter ma consommation de crème glacée à une tasse, une fois par semaine, au cours du prochain mois.
Je vais manger des aliments plus sains.Pour le prochain mois, je vais tenter d’appliquer à mon alimentation la méthode de l’assiette, avec une demi-assiette de légumes, cinq jours par semaine.
Je vais cesser de fumer.Je vais communiquer avec la clinique de santé la semaine prochaine pour me renseigner sur l’inscription à un programme de cessation du tabagisme.  

En plus de créer des objectifs « SMART », retenez les conseils suivants pour formuler des résolutions que vous tiendrez :

Fixez un but quotidien – Commencez chaque journée en pensant à quelque chose de petit que vous réaliserez ce jour-là. Si vous avez une liste de choses à faire, faites d’abord la chose la plus difficile pour la mettre derrière vous.

Suivez de près vos progrès – Certaines personnes trouvent utile de suivre de près leurs progrès – sur papier ou sur support numérique. Vous pourrez ainsi vous rappeler vos objectifs et cocher quand vous les avez atteints.

Célébrez votre réussite – Lorsque vous atteignez votre objectif, prenez le temps de le reconnaître et félicitez-vous vraiment. Vous pouvez même prévoir une petite récompense.

Restez en contact – Le soutien d’amis, de la famille et de groupes comme celui-ci vous aidera à réussir!

Ne limitez pas vos objectifs de bonne santé à la perte de poids – Pensez à d’autres objectifs qui peuvent améliorer votre santé : dormir suffisamment, ajouter des activités qui vous apportent de la joie, méditer pour réduire le stress et pratiquer la pleine conscience.

N’oubliez pas – c’est un processus continu! Comme les objectifs sont conçus pour être petits et réalisables, ne vous arrêtez pas une fois que vous avez atteint votre objectif à court terme. Évaluez votre objectif et fixez-le à nouveau… vous serez étonné(e) de ce que vous pouvez accomplir au fil du temps!

Pour trouver un médecin spécialiste de la gestion du poids, cliquez ici.

Pour vous inscrire à notre programme en ligne gratuit de courriels pour connaître la science derrière la gestion du poids, cliquez ici.

Menu