« Mais je n’ai pas assez de temps… » Atteindre ses objectifs même quand la vie est folle!

Por: Madeleine Ortiz

L’atteinte d’un objectif peut se révéler difficile et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Les obstacles au succès sont partout. Les aliments transformés dans la salle de pause au travail menacent de nous faire dévier de notre voie lorsque la faim de l’après-midi frappe, un budget serré peut nous empêcher de nous inscrire au gymnase et des aliments délicieux nous tentent à la télévision chaque fois qu’il y a une pause publicitaire. Nous apportons des collations de la maison, cherchons des solutions de rechange moins coûteuses et faisons même le vœu d’arrêter de regarder la télévision. Mais, même dans ce cas, nous oublions peut‑être une compétence importante quand il s’agit d’atteindre nos objectifs. « L’une des choses qui sont souvent sous-estimées lorsqu’il s’agit du poids », selon le Dr Michael Lyon, spécialisé en perte de poids, « c’est l’importance de la gestion du temps. »

Le Dr Lyon dirige un programme médical de gestion du poids au Canada et il entend souvent les mêmes préoccupations de la part de ses patient(e)s : « Je n’ai pas le temps de faire de l’exercice. » « Je n’ai pas le temps de cuisiner. » « Je n’ai pas le temps de m’asseoir et d’apprendre à me détendre ou à méditer. » Bien que le Dr Lyon reconnaisse que la plupart d’entre nous mènent une vie très occupée, nous pourrions presque tous tirer avantage d’apprendre à utiliser nos journées de manière optimale.

Établir l’ordre de priorité de nos tâches et déterminer ce qui est vraiment important est une étape essentielle lorsqu’il s’agit de gestion du temps. Afin de faciliter l’établissement des priorités, le Dr Lyon suggère d’utiliser deux mots clés :

Urgent

S’il y a une situation urgente, il faut agir le plus rapidement possible. Elle a préséance sur les tâches moins sensibles au facteur temps.

Important

Une chose importante signifie qu’elle est nécessaire ou bénéfique. Si une tâche importante n’est pas accomplie, elle peut aggraver notre qualité de vie ou même rendre une situation dangereuse.

Maintenant que nous savons comment catégoriser les choses à faire de notre liste, le Dr Lyon recommande de faire une liste des tâches que vous aimeriez accomplir au cours d’une journée idéale. Inscrivez tout sur la liste! Ensuite, donnez à la tâche l’une des quatre étiquettes suivantes.

1) Urgent et important

Les choses urgentes et importantes sont sensibles au facteur temps et essentielles à votre vie. Payer la facture d’électricité est un exemple d’une tâche urgente et importante. Cela doit être fait avant une certaine date, sinon vous risquez d’être déconnecté(e). Emmener les enfants à l’école est un autre exemple de ce qui pourrait être urgent et important.

2) Important, mais pas urgent

Certaines choses sont importantes, mais pas nécessairement urgentes. Il peut être important pour vous d’écrire une carte à votre ami(e) pour son anniversaire, mais si son anniversaire est encore dans quelques semaines, ce n’est pas une tâche urgente. L’organisation de votre garde-robe est un autre bel exemple que le Dr Lyon partage avec nous. L’organisation de votre garde-robe peut rendre votre maison plus propre et aider à réduire le stress, ce qui la rend importante, mais il n’y a pas de contrainte de temps.

3) Urgent, mais pas important

Dans certains cas, d’autres personnes peuvent nous confier leurs tâches urgentes. Peut-être que votre fille a oublié de mentionner qu’il y avait une vente de pâtisseries pour l’école et maintenant elle vous demande de lui faire trois douzaines de biscuits pour demain. C’est urgent en raison du facteur temps, mais ce n’est pas important. Cela peut sembler très important, mais dans la plupart des cas, la vente de pâtisseries à l’école survivra sans vos biscuits.

4) Pas urgent et pas important

Selon le Dr Lyon, une plus grande partie de notre routine quotidienne que nous ne le pensons fait partie de cette quatrième catégorie, pas urgente et pas importante. Regarder la télévision, naviguer sur les médias sociaux et naviguer sur le Web peut être relaxant, mais ce n’est généralement pas urgent ou important. Ce n’est pas mal de faire parfois ces choses, mais elles devraient tout de même être reconnues comme des choses qui ne sont pas cruciales pour votre vie.

Une fois que votre liste est rédigée et catégorisée, le Dr Lyon vous conseille de la vérifier deux fois ou même de demander à un être cher de vous donner une opinion impartiale. « Parfois, dit le Dr Lyon, notre désir de prendre soin des autres peut nous amener à mal étiqueter une tâche comme urgente et importante, alors qu’il peut s’agir de l’une ou l’autre (ou d’aucune des deux). »

Il est maintenant plus facile de prioriser votre liste de choses à faire et de trouver du temps pour vous occuper de votre santé. Toutes les tâches urgentes et importantes doivent d’abord être accomplies, mais vous pouvez ensuite commencer votre liste de choses qui sont simplement « importantes ». Les choses de la liste importante qui ont à voir avec un vous plus sain et plus heureux devraient être les premières choses à être cochées sur cette liste. « En fin de compte, la clé d’une vie réussie », note le Dr Lyon, « c’est de comprendre qu’il est vraiment important de savoir quelles sont les choses à faire en priorité, même si elles ne sont pas urgentes. Prendre soin de soi n’est pas égoïste », poursuit-il, « considérez cela comme un investissement pour votre avenir. Il faut prendre le temps de faire de l’exercice. Il faut prendre le temps de bien manger. Vous devez prendre ce temps tous les jours. »

La gestion du temps peut exiger de l’accomplir de manière répétée, mais elle deviendra de plus en plus facile… et une fois qu’une bonne santé fera partie de votre routine, vous ne voudrez plus jamais l’oublier de votre liste de choses à faire.

Pour trouver un médecin spécialisé en gestion du poids au Canada près de chez vous, cliquez ici.

Menu