Les grands bienfaits de l’exercice

Por: Madeleine Ortiz

Il fait encore nuit dehors, mais votre réveil sonne. Vous appuyez sur le bouton « Snooze » et réfléchissez à la question de savoir si oui ou non vos séances d’entraînement du matin valent la peine de sortir de votre lit douillet…

La vérité est que si vous faites de l’exercice dans l’espoir de brûler des calories pour perdre du poids, la réponse est probablement non : vos séances d’entraînement ne le valent pas. Le Dr Michael Lyon, spécialiste de la perte de poids, affirme que de nombreuses études ont prouvé que l’exercice n’a aucun lien direct avec la perte de poids. En fait, le Dr Lyon nous dit que votre corps commencera à s’adapter à l’exercice avec le temps et que vous commencerez à brûler moins de calories pour la même séance d’entraînement. Mais ne ramenez pas encore vos couvertures par-dessus la tête! L’exercice offre des tonnes d’autres bienfaits merveilleux pour la santé, et le Dr Lyon déclare avec enthousiasme que l’exercice est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour une vie plus heureuse, plus saine et plus longue. Voici quelques-unes des raisons qui vous inciteront à bouger.

1) Santé mentale

Selon la Dre Victoria Sanchez, spécialiste en médecine sportive et en nutrition, faire travailler vos muscles améliore la santé mentale. Les personnes souffrant de dépression voient souvent une amélioration de l’humeur lorsqu’elles ajoutent l’exercice à leur routine quotidienne et Michael Vallis, Ph. D., psychologue de la santé, recommande l’exercice comme stratégie aux patient(e)s qui tentent de composer avec le stress et l’anxiété. « Chaque fois que nous relâchons la tension physique, » dit-il, « nous relâchons aussi la tension mentale. » Vous avez encore besoin de preuves que l’exercice est bon pour votre santé mentale? La Dre Sanchez signale même que l’activité physique est liée à une réduction du risque de développer la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence.

2) Santé physique et métabolique

L’exercice ne vous aidera probablement pas à perdre du poids, mais il est tout de même excellent pour votre santé physique. Selon la Dre Sanchez, l’exercice régulier, pendant aussi peu que 30 minutes par jour, fait baisser la tension artérielle et le cholestérol. Il peut également réduire votre risque de maladie hépatique et de diabète. Mieux encore, la Dre Sanchez affirme qu’il peut ralentir l’apparition d’autres maladies, même le cancer, et faciliter le rétablissement d’un simple rhume à un grave problème de santé.

3) Plus d’énergie

Si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un certain temps parce que vous vous sentez trop fatigué(e), la Dre Sanchez vous prévient que vous pourriez être pris dans un « cercle de fatigue ». Lorsque vous faites de l’exercice, la santé de vos cellules s’améliore et, par conséquent, la respiration cellulaire augmente. Plus grande est la respiration cellulaire, plus vous avez d’énergie. Lorsque vous cessez de faire de l’exercice, la respiration cellulaire diminue, ce qui cause de la fatigue qui peut souvent mener à sauter des séances d’entraînement. Pour briser le cercle de la fatigue, il vous suffit de vous remettre en mouvement. Vous pouvez commencer doucement, soutient le Dr Lyon, danser sur l’air d’une chanson ou faire une courte promenade autour du pâté de maisons après le dîner. Plus vous bougez, plus vous aurez d’énergie pour prolonger vos séances d’entraînement et pour votre vie de tous les jours.

4) Plus grande volonté

L’exercice réveille le cortex préfrontal du cerveau. Le Dr Lyon souligne que c’est une très bonne chose parce que le cortex préfrontal est la zone du cerveau qui vous aide à vous sentir en contrôle. En effet, plus vous bougez, plus vous éveillez cette région. Plus elle est éveillée, plus vous vous sentirez concentré(e) et aux commandes. Cela mène habituellement à une plus grande productivité, à moins d’oublis et à une meilleure prise de décisions, surtout lorsqu’il s’agit de choix alimentaires. C’est pourquoi la personne que vous connaissez qui fait toujours de l’exercice est aussi celle qui semble avoir le plus de facilité à dire non aux friandises sucrées et autres aliments tentants, moins nutritifs.

5) Stimulant de l’humeur

M. Vallis et le Dr Lyon s’accordent à dire que l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour augmenter votre bonheur est de faire de l’exercice. L’exercice améliore la confiance en soi et l’image corporelle. Il peut aussi vous aider à vous sentir plus optimiste et plus sûr(e) de vous. « Tout cela », dit la Dre Sanchez, « mène à une satisfaction globale accrue face à la vie. » Et cela vaut vraiment le coup de sauter hors du lit!

Le mieux au sujet de tous ces bienfaits est que vous pouvez les obtenir en faisant n’importe quel type d’exercice. La Dre Sanchez recommande de commencer par un exercice que vous aimez, puis d’ajouter et d’explorer différentes options au fur et à mesure que vous devenez plus confiant(e). Elle dit que même si vous êtes blessé(e), soyez créatif(ve) et essayez de trouver des moyens de bouger. Même s’il ne s’agit que de vos bras, même si ce n’est que dix minutes par jour, « chaque minute d’exercice améliore votre santé ».

Pour trouver un médecin spécialisé en gestion du poids au Canada près de chez vous, cliquez ici.

Menu