Faites Une Seule Chose

Par: Madeleine Ortiz

À la télé, les « émissions de transformation » présentent quelque chose de très séduisant. En l’espace de moins d’une heure, nous regardons des professionnels changer une personne triste et découragée en une personne radieuse à l’intérieur comme à l’extérieur. La personne transformée a une nouvelle coiffure, de nouveaux vêtements, un nouveau programme d’entraînement, un nouveau régime alimentaire et parfois même une nouvelle maison! Ses amis et les membres de la famille ne la reconnaissent même pas et tout le monde pleure des larmes de joie, même les téléspectateurs! C’est suffisamment inspirant pour qu’une personne souhaite jeter tout le contenu de son garde-manger et de ses placards et passer le reste du dimanche à faire une liste des 25 choses qui seront différentes le lundi matin.

Je mentirais si je disais que je n’ai jamais été la personne qui faisait une liste le dimanche soir. Karen Tulloch, kinésiologie agréée, directrice du développement des programmes du Medical Weight Management Program, nous dit qu’un phénomène très répandu consiste à exagérer les objectifs que nous nous fixons au départ. « On devient un peu fou avec la fixation d’objectifs », dit-elle, « et les gens commencent à dresser des listes de choses à faire plutôt qu’à se fixer des objectifs. » Selon Mme Tulloch, la meilleure option consiste à choisir une seule chose et de ce concentrer uniquement sur celle-ci.

Pour commencer, elle suggère de choisir un objectif réaliste qui sera bénéfique pour votre santé. Mettez l’objectif par écrit et concentrez-vous sur ce seul élément jusqu’à ce que vous ayez un « succès constant ». Mme Tulloch poursuit en disant : « Et une fois que votre succès est constant, peut-être pendant les deux ou trois semaines qui suivent… ajoutez un nouvel objectif. » En travaillant à réaliser un objectif à la fois, les habitudes deviennent une seconde nature par opposition à une liste de choses dont vous devez vous souvenir. La fixation d’objectifs devient moins laborieuse et plus agréable.

Pour commencer, vous pouvez choisir n’importe quel objectif et il n’y a pas de limite au nombre que vous pouvez ajouter au fil du temps. Choisissez quelque chose de réaliste et de mesurable… et soyez prêt(e) à réussir. Voici une liste de suggestions pour « faire une chose » pour vous aider à commencer.

  • Mangez un petit déjeuner équilibré tous les jours
  • Éliminez ou réduisez les boissons gazeuses ou les autres boissons sucrées de votre régime alimentaire
  • Ajoutez dix minutes de méditation au moins quatre jours par semaine
  • Exécutez 30 minutes d’entraînement contre résistance au moins deux jours par semaine.
  • Préparez une portion de chaque collation avant de la manger et tenez‑vous en à cette quantité.
  • Marchez pendant au moins 20 minutes au moins trois jours par semaine.
  • Buvez au moins deux litres d’eau par jour.
  • Tous les jours, remplacez 30 minutes de temps d’écran par la lecture ou une autre activité.
  • Faites un exercice de respiration profonde pendant une minute au moins deux fois par jour.
  • Mettez de côté votre téléphone et les autres écrans au moins 30 minutes avant d’aller au lit.
  • Mangez au moins trois portions de légumes par jour.
  • Dormez au moins sept heures par nuit.
  • Le modèle de transformation extrême est séduisant, mais faire une chose à la fois est plus facile et plus durable à long terme. « Le succès engendre le succès », nous dit Karen Tulloch. Et c’est le meilleur sentiment qui soit.

Menu