Cinq façons simples de mettre au point des routines qui mènent à une bonne santé

Por Madeleine Ortiz

La plupart d’entre nous devons rester en sécurité à l’intérieur de nos maisons 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les plans sont annulés et les lieux fermés. Les journées peuvent sembler bien longues! Malgré nos horaires très ouverts et le temps supplémentaire dont nous disposons pour accomplir des tâches nouvelles et différentes, il est facile de se sentir débordé(e), anxieux ou anxieuse et plus stressé(e) que jamais. Les médias sociaux sont habituellement un excellent moyen de nous aider à nous sentir connectés aux autres. Cependant, en situation de quarantaine, ils peuvent en fait susciter des attentes qui nous font nous sentir encore plus mal. Il existe toutefois une solution pour se sentir moins accablé(e) et plus solide dans des moments comme celui-ci et au-delà…

J’ai l’impression que les jours où je suis le (la) plus occupé(e) sont en fait les jours où j’en fais le plus. Je passe la soirée de la veille à me demander comment je peux bien arriver à faire tout ce que j’ai à faire. Mais à la fin de la journée, j’ai pu cocher dix choses sur ma liste de choses à faire et j’ai quand même réussi à faire une séance d’entraînement et à cuisiner un dîner maison. Ironiquement, les jours où ma lessive est déjà terminée, mes repas préparés et mon emploi du temps allégé, je n’arrive même pas à prendre une douche et à m’habiller. Sans parler de l’organisation du placard, de la longue séance d’entraînement et de la cuisine santé que je m’imaginais faire quand j’aurais plus de temps.

Il s’avère que je ne suis pas seul(e). J’ai des ami(e)s enseignant(e)s qui me disent qu’ils font moins de choses au cours d’un été entier sans travailler qu’ils n’en font en une semaine pendant l’année scolaire. J’entends la même chose de mes compagnons de conditionnement qui ne manquent jamais une séance d’entraînement à 6 h du matin pendant leurs semaines de travail chargées, mais qui ne parviennent même pas à faire faire une promenade dans le quartier le week-end. Et, ce qui est peut-être le plus surprenant, les retraités, qui étaient sûrs de faire du yoga ou de se livrer à un nouveau passe-temps une fois que les jours se transformeraient en week‑end, semblent accomplir moins de choses que lorsqu’ils travaillaient à temps plein. 

Alors pourquoi plus nous avons à faire, plus nous avons de chances d’obtenir des résultats? Il existe de nombreuses théories, mais celle qui apparaît le plus souvent est que nous avons tendance à mieux planifier et structurer nos journées lorsque nous sommes occupé(e)s. Si nous savons que nous avons des échéances et des contraintes de temps, nous sommes plus susceptibles de planifier soigneusement nos journées du début à la fin. En revanche, si nous avons une journée qui semble « vide » et que nous n’avons qu’une ou deux tâches à accomplir, nous sommes moins susceptibles d’établir un calendrier strict et plus susceptibles de tergiverser.

Heureusement pour moi, et pour beaucoup d’autres comme moi, être super occupé(e) n’est pas la seule façon de garantir la productivité. Avoir une routine régulière que l’on suit, même les jours les moins exigeants, peut donner le même sentiment d’accomplissement au quotidien. En plus d’augmenter la productivité, il est prouvé que les routines réduisent le stress et l’anxiété, vous aident à prendre de meilleures décisions importantes et vous permettent même de mieux dormir[1]. Le meilleur dans tout cela? Avoir une routine ne signifie pas forcément programmer chaque minute de votre journée. En suivant les conseils ci-dessous, il est facile et gratifiant d’intégrer une routine dans votre vie quotidienne.

Réveillez-vous et allez au lit à la même heure chaque jour

Bien qu’il puisse être tentant de regarder votre série préférée en rafale sur Netflix un jeudi soir ou de faire la grasse matinée un jour où vous n’avez pas à vous lever pour travailler, fixer des heures de sommeil régulières est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous-même. Non seulement une heure de coucher régulière vous garantit les heures de sommeil dont vous avez besoin, mais se coucher et se réveiller à peu près aux mêmes heures chaque jour peut aussi améliorer la qualité de votre sommeil. Vivement l’énergie et la productivité accrues!

Mangez à des heures régulières.

Fixez des heures précises dans la journée pour prendre le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner et faites ensuite de votre mieux pour respecter votre emploi du temps. En prenant vos repas à la même heure chaque jour, vous pourrez plus facilement planifier le reste des tâches de votre liste de choses à faire. Pour certains, des heures de repas régulières peuvent favoriser une plus grande énergie, une meilleure digestion, une glycémie plus régulée et même un tour de taille plus petit! Avec tous les avantages qu’apporte un horaire de repas, il est logique de le respecter, même les jours où vous n’êtes pas au bureau et surtout les jours où vous êtes très occupé(e). Enfin, sauter des repas peut faire plus de dégâts que vous ne le pensez.

Faites de l’exercice une priorité.

La liste des avantages que vous pouvez tirer de l’activité physique est pratiquement illimitée, alors assurez-vous de bouger tous les jours. Prévoyez une partie de votre journée pour faire de l’exercice et décrétez‑la non négociable. Il peut s’agir de marcher, de s’étirer, de danser sur votre musique préférée ou même de faire un vigoureux nettoyage de la maison; assurez‑vous simplement de faire bouger votre corps. Si l’exercice fait partie de votre nouvelle routine, les experts recommandent de le rattacher à une habitude que vous avez déjà établie. Par exemple, faites de l’exercice avant votre café du matin ou arrêtez-vous pour faire une promenade sur le chemin du retour du travail. Comme pour de nombreux autres éléments de votre routine, plus vous fixez du temps pour bouger, plus vous aurez de chances de le faire.

Écrivez-le.

Tout comme l’écriture des objectifs est une étape essentielle pour les atteindre, l’écriture de votre routine quotidienne est un excellent moyen de vous aider à vous y tenir. Le fait d’écrire votre routine vous aide à l’ancrer dans votre cerveau et à la rendre plus « officielle ». De plus, la possibilité d’afficher votre routine dans un endroit très visible, comme sur votre réfrigérateur ou le miroir de votre salle de bain, vous donne un indice visuel et une motivation supplémentaire pour respecter l’horaire. Vous y arriverez mieux si d’autres membres de votre foyer voient et connaissent votre routine et peuvent vous aider à vous responsabiliser.

Programmez du temps pour vous assurer de la flexibilité.

Même si nous pouvions créer une routine et ne jamais y déroger, il y aura des moments où la vie s’imposera. Vous devrez peut-être prendre un rendez-vous chez le médecin pendant le temps où vous faites habituellement votre exercice ou assister à une réunion sociale quelques heures après avoir dîné. Ne laissez pas les inévitables contretemps de la vie vous faire perdre le fil. Faites preuve de souplesse dans votre horaire lorsque nécessaire et faites de votre mieux pour changer les choses afin de vous sentir toujours heureux/heureuse, en sécurité et productif/productive.

Voici quelques exemples d’horaires qui fonctionnent pour certains d’entre nous dans l’équipe Mon poids!

Jour de travail

7 h 30 Réveil : passer environ 20 minutes à méditer

8 h Douche, s’habiller, préparer le petit déjeuner

8 h 30 Prendre le petit déjeuner

9 h Travail

13 h Pause pour le déjeuner

13 h 30 Retour au travail

17 h 30 Un type d’exercice : marche ou vidéo sur YouTube

18 h Préparer le dîner

19 h Dîner

19 h 30 Vaisselle, nettoyage

20 h Lire, se détendre, plier le linge, rencontre Zoom avec la famille, discuter avec mon conjoint, autre chose

22 h Mettre en marche le lave-vaisselle, nettoyer quelques dernières choses dans la maison… comment se fait‑il que cette heure passe toujours si rapidement? 🙂

23 h Au lit!

À la retraite/la fin de semaine

8 h Réveil, faire le lit, se laver le visage et faire du café!

8 h 30 Café, petit déjeuner et lecture

9 h 30 Exercices du matin

10 h 30 Tâches ménagères, contacts avec les amis et la famille ou loisirs

12 h 30 Déjeuner

13 h 30 Délassement de l’après-midi : méditation, étirements, lecture ou activités de plein air

15 h 30 Collation de l’après-midi

16 h Cuisson au four

18 h Préparation du dîner

18 h 30 Dîner

19 h 30 Vaisselle, faire une liste de choses à faire pour le lendemain et se préparer pour se coucher

20 h Détente au choix

22 h Routine du coucher

22 h 30 Dodo!

Pour trouver un médecin spécialisé en gestion du poids au Canada près de chez vous, cliquez ici.

https://www.piedmont.org/living-better/why-routines-are-good-for-your-health (en anglais).

Menu