Cela Devient Plus Facile

Por: Madeleine Ortiz

Vous vous rappelez lorsque vous avez tout juste obtenu votre permis de conduire? Chaque fois que vous étiez derrière le volant, une grande nervosité vous habitait. Vous vérifiiez deux fois votre ceinture de sécurité, trois fois les rétroviseurs. Tout ce qui défilait sur la route semblait nouveau et peut-être même terrifiant. Maintenant? Vous êtes un as de la conduite. Vous pouvez rejoindre l’autoroute aisément et vous stationnez en un clin d’œil. La conduite est devenue pour vous une seconde nature.

Ce n’est sans doute pas la seule fois où une telle situation s’est produite dans votre vie. Peut-être avez-vous changé d’emploi et reçu un salaire moindre. Vous n’étiez pas certain(e) de survivre à la diminution de salaire, mais après un moment il vous semblait tout à fait normal de vivre avec ce salaire. Des nouveaux parents se sont sans aucun doute sentis dépassés les premiers jours après l’arrivée d’un bébé, mais ils se sont éventuellement sentis à l’aise dans leur rôle de maman ou de papa.

Les gens ont une incroyable capacité de « s’y habituer » et ce n’est pas que l’imagination. C’est de la science. L’adaptation hédonique est la tendance chez les humains à revenir rapidement à un niveau général de « normalité » et de « stabilité » malgré des changements importants dans leur vie. Et cela, peu importe si ces changements sont perçus comme étant positifs ou négatifs.

Une récente étude réalisée sur Facebook demandait aux personnes de nommer une chose à laquelle elles ne pourraient jamais s’habituer, mais qui fait maintenant partie de la vie courante. De nombreux exemples ont été offerts. Plusieurs réponses avaient trait aux changements d’habitudes en matière de santé. Une personne a mentionné « me lever suffisamment tôt pour faire du conditionnement à 5 h 30 » et une autre a indiqué « manger des légumes tous les jours ». Ce sont des nouvelles sensationnelles en ce qui concerne les changements d’habitudes. Cela signifie que les choses auxquelles vous ne pensiez jamais vous habituer peuvent devenir une seconde nature si vous les mettez en pratique pendant deux semaines.

Tirez donc avantage de l’adaptation hédonique pour adopter de nouvelles habitudes en matière de bien-être. Boire huit verres d’eau par jour, ne pas manger du dessert chaque soir, marcher 30 minutes ou remplacer les boissons gazeuses par de l’eau pétillante peuvent sembler impossible maintenant, mais avant même de vous en rendre compte cela deviendra aussi instinctif que conduire votre voiture.

Pour trouver un médecin spécialisé en gestion du poids au Canada près de chez vous, cliquez ici.

Menu