20 conseils utiles pour 2020

Blogue

Une nouvelle année est synonyme d’excitation et de nouveaux départs. Faites de 2020 votre meilleure année à ce jour grâce à ces 20 conseils utiles et réalisables.

Tenez un journal alimentaire Un journal alimentaire est l’un des meilleurs outils pour la gestion du poids. Il vous aide à faire le suivi de ce que vous mangez, à découvrir vos habitudes et à savoir où vous pouvez faire des ajustements sains!

Concentrez-vous tout d’abord sur l’ajout d’habitudes saines plutôt que sur le retrait de certaines choses De nombreuses diètes alimentaires commencent par éliminer certains aliments ou groupes d’aliments, mais la privation ne fonctionne pas à long terme. Pour commencer, essayez d’ajouter un légume à chaque repas ou d’augmentez votre consommation d’eau.

Planifiez Vous avez une vie occupée! Plus vous pouvez penser à l’avance au moment, à l’endroit et à ce que vous mangerez, plus vous aurez de chances de rester sur la bonne voie.

Créez un environnement propice au succès — Parfois, on a l’impression que la malbouffe est partout autour de nous, mais heureusement, nous pouvons la garder hors de la maison. Nettoyez vos armoires et jetez ou cachez les aliments tentants et moins nutritifs. Remplissez vos étagères avec des aliments nutritifs qui ne vous tenteront pas lorsque vous regarderez la télévision le soir. Ayez plutôt à votre disposition des aliments sains : des fruits ou des légumes prêts à manger dans le réfrigérateur.

Accordez-vous une certaine marge de manœuvre — Une mentalité de tout ou rien peut être motivante au début, mais peut en fait mener à une frénésie alimentaire et à un régime yo-yo. Accordez-vous une gâterie de temps en temps. Puis entraînez-vous à ne pas vous sentir coupable après l’avoir appréciée.

Fixez‑vous des objectifs plus pertinents — Fixez un objectif d’exercice comme « Je vais marcher 30 minutes par jour, 2 jours par semaine » au lieu de quelque chose de vague comme « Je vais marcher davantage ». En fixant un objectif précis et réalisable, vous augmentez votre confiance et vous obtenez plus de succès à long terme.

Faites participer vos amis — Trouvez des amis, des voisins ou même des collègues de travail qui pourraient se joindre à vous pour bouger. Vous aurez plus de chances de vous présenter à votre séance de conditionnement physique de groupe ou de faire une promenade pendant votre pause-déjeuner si vous savez que quelqu’un compte sur votre présence.

Changez — Le conditionnement physique n’a pas besoin d’être ennuyeux. Essayez autant de formes différentes de mouvement que possible pour garder votre routine excitante pour vous… et plus bénéfique pour vos muscles!

Trouvez votre inspiration — Si vous n’êtes pas enthousiaste à l’idée de faire de l’exercice, pensez à la raison pour laquelle vous voulez être en meilleure santé. Peut-être voulez-vous pouvoir marcher sans douleur pendant les vacances ou pouvoir jouer au parc avec vos petits-enfants. Découvrez votre raison d’être en santé et utilisez-la lorsque vous avez besoin d’un peu plus de motivation.

Sachez pourquoi le sommeil est important — Il sera plus facile d’obtenir une bonne nuit de repos si vous comprenez comment elle vous aidera à atteindre vos objectifs. Un meilleur sommeil peut entraîner une diminution du stress, une meilleure santé et même une perte de poids. Renseignez-vous sur les bienfaits du sommeil et utilisez vos connaissances pour vous encourager à vous mettre au lit un peu plus tôt.

Établissez un rituel à l’heure du coucher — Des études ont démontré que l’établissement d’un rituel à l’heure du coucher peut vous aider à vous endormir plus rapidement. Choisissez quelques activités simples à faire chaque soir avant de vous coucher et faites-les de façon régulière. Vous remarquerez une transition plus calme vers le coucher et vous vous endormirez plus facilement.

Éteignez vos écrans le soir — Les téléviseurs, les téléphones cellulaires, les tablettes et autres écrans trompent votre cerveau en lui faisant croire qu’il fait jour. Cela peut perturber votre cycle de sommeil et rendre difficile de vous endormir (et de rester endormi(e)). aussi, lire les nouvelles et faire défiler les sites de réseaux sociaux constituent une source de stress et d’anxiété. Éteignez les écrans au moins 30 minutes avant de vous coucher afin d’améliorer votre sommeil.

Considérez votre sommeil comme sacré et accordez la priorité au sommeil dont vous avez besoin — Le sommeil favorise une meilleure santé et une productivité accrue et il devrait être une priorité. Cela signifie parfois qu’il faut dire non aux activités sociales ou aux séances d’entraînement tôt le matin. Organisez votre horaire de façon à obtenir les heures de sommeil dont vous avez besoin : votre corps et votre cerveau vous en remercieront.

Obtenez un soutien médical — Pour beaucoup, la gestion du poids n’est pas une affaire qu’il est possible de faire seul. Parlez à votre médecin pour savoir comment obtenir les soins médicaux qui vous aideront à atteindre vos objectifs de perte de poids. Il existe des solutions médicales (les médicaments, la TCC, la chirurgie) qui ont fait leurs preuves pour aider les gens à gérer leur poids à long terme… en parler à votre médecin est la première étape.

Apprenez à identifier vos émotions — Il peut être inconfortable d’accepter et de vivre vos émotions. Toutefois, plus vous apprendrez à les ressentir et à les identifier, mieux vous pourrez vous en sortir de façon saine. Cela vous aidera également à mieux différencier la faim physique de la faim émotionnelle, ce qui peut entraîner une diminution de l’alimentation sous le coup de l’émotion.

Dites non aux choses qui vous font sentir mal — L’établissement de limites est un outil vraiment important pour prendre soin de soi. Quel est un domaine de votre vie où vous pouvez vous entraîner à dire « Non, merci »?

Commencez votre journée du bon pied! —La façon dont nous nous sentons le matin détermine tellement le reste de la journée… est-il possible de prioriser une saine habitude le matin (faire de l’exercice, manger un petit déjeuner sain, etc.)?

 Pratiquez la méditation ou les exercices de respiration — Le stress est une réalité de notre vie. La question est de savoir comment le gérer. La méditation est un outil que beaucoup de gens trouvent utile pour gérer le stress.

Faites preuve de compassion envers vous-même — Faire preuve de compassion envers soi‑même ne constitue pas la solution de la facilité. C’est en fait le meilleur outil dont nous disposons pour apprendre. Les recherches montrent que les personnes qui font preuve de compassion envers elles-mêmes sont moins susceptibles d’être anxieuses ou déprimées.

Pour trouver un médecin spécialisé en gestion du poids au Canada près de chez vous, cliquez ici.

Menu