De nombreux problèmes de santé graves ne se manifestent pas du jour au lendemain; ils se développent lentement, souvent sans symptômes apparents. L’inflammation chronique est l’une des causes les plus importantes, mais souvent mal comprise, des maladies cardiaques. Selon le Dr Kim Connelly, cardiologue, comprendre le fonctionnement de ce processus peut nous aider à prévenir certaines des conséquences les plus mortelles de l’obésité.
Qu’est-ce que l’inflammation chronique?
Le Dr Connelly explique que l’inflammation se présente sous deux formes : aiguë et chronique. Alors que l’inflammation aiguë est la réponse rapide et utile de l’organisme à une blessure ou une infection, l’inflammation chronique est un processus à long terme, de faible intensité, dans lequel les cellules immunitaires deviennent hyperactives, endommageant les tissus au lieu de les guérir.
« Lorsque l’organisme n’aime pas quelque chose, mais ne sait pas trop quoi en faire, explique le Dr Connelly, il envoie des cellules qui commencent à endommager nos propres tissus, comme la paroi de nos artères. »
Comment l’obésité déclenche l’inflammation
Les cellules adipeuses, en particulier celles stockées dans l’abdomen (connues sous le nom de graisse viscérale), ne sont pas inertes. En se développant et en s’entassant les unes contre les autres, elles émettent des signaux inflammatoires, comme dans une pièce remplie de gens qui se heurtent les uns aux autres et crient pour se faire entendre. Ce stress cellulaire déclenche une réaction en chaîne.
Le Dr Connelly établit un lien clair : « Cette graisse viscérale s’enflamme et les protéines qu’elle libère commencent à endommager les cellules qui tapissent nos artères. C’est ainsi que le cholestérol pénètre dans les parois des artères et déclenche le cycle des maladies cardiaques. »
L’effet domino : De l’inflammation à la maladie
Lorsque l’inflammation s’intensifie, elle affecte les cellules endothéliales, celles qui tapissent nos vaisseaux sanguins. Ces dommages facilitent la pénétration du cholestérol dans les parois des vaisseaux, ce qui déclenche une nouvelle réaction immunitaire. Avec le temps, ce cercle vicieux entraîne des maladies coronariennes, des crises cardiaques et même des accidents vasculaires cérébraux. Il peut également entraîner un rythme cardiaque irrégulier appelé fibrillation atriale ainsi qu’une insuffisance cardiaque. L’insuffisance cardiaque survient lorsque le cœur est incapable de pomper le sang pour répondre aux besoins de l’organisme, ce qui entraîne des symptômes tels que l’essoufflement, des douleurs thoraciques, la fatigue et l’enflure des chevilles.
Au-delà du cœur, l’inflammation due à l’obésité contribue aux problèmes suivants :
- Lésion du foie (stéatose hépatique non alcoolique)
- Diabète et résistance à l’insuline
- Apnée du sommeil et problèmes articulaires
- Déclin cognitif par l’inflammation du cerveau
Un risque mesurable et une victoire mesurable
La bonne nouvelle? L’inflammation peut être mesurée chez certains patients. L’un des marqueurs accessibles est la protéine C-réactive (CRP), que le foie libère en réponse à une inflammation. Le Dr Connelly souligne qu’une perte de poids efficace, obtenue à l’aide d’un régime, d’activité physique ou d’un traitement médical, peut entraîner une diminution de la CRP et d’autres marqueurs inflammatoires.
« Vous réduisez ces cellules adipeuses, dit-il, et l’inflammation diminue. C’est à ce moment-là que l’on commence à protéger le cœur, le cerveau, le foie, etc. »
Conclusion
Vous ne pouvez pas voir l’inflammation chronique, mais vous pouvez prendre des mesures pour l’arrêter. Et cela peut tout changer pour votre cœur et votre santé à long terme. Plus nous comprenons son lien avec l’obésité et les maladies cardiaques, plus nous avons le pouvoir d’interrompre sa progression. Et comme le souligne le Dr Connelly : « On peut l’éviter. C’est la chose la plus importante à retenir. »
—
Si vous souhaitez atteindre un poids plus sain, consultez notre localisateur de médecins pour en trouver un près de chez vous qui est spécialisé dans le traitement médical du poids. Il existe aujourd’hui des traitements médicaux non chirurgicaux sûrs et efficaces qui ont fait la preuve de leur efficacité à long terme.
Perdre du poids et le maintenir est plus facile avec un soutien. Recevoir un message gratuit chaque semaine avec des conseils, de la motivation et du soutien avec l’Hebdo Mon Poids… Les participants disent que cela les a vraiment aidés à rester sur la bonne voie avec leurs objectifs !
