Plusieurs chemins mènent au succès de perte de poids…

Por : Melinda Maryniuk, MEd, RD, CDCES

Selon un vieux proverbe chinois : « Plusieurs chemins mènent au sommet de la montagne, mais la vue est toujours la même ». Quel que soit le chemin que vous choisissez pour y arriver — le chemin panoramique à travers la forêt, la montée accidentée sur des rochers, ou même si vous devez faire des détours — les récompenses au sommet sont les mêmes pour tous. Il n’y a pas de « bon » chemin ni de meilleur chemin. Il y a simplement des chemins différents.

On peut dire la même chose du parcours pour la perte de poids. Nous pouvons consacrer du temps et de l’énergie à essayer de trouver la « meilleure » façon de perdre du poids. Le moyen le plus rapide de perdre du poids. Le moyen le plus facile. Le bon moyen. La liste est longue et les annonceurs, les influenceurs et les personnes bien intentionnées ne manquent certainement pas dans nos vies pour nous orienter vers ce qu’ils pensent être le meilleur/le plus rapide/le plus facile. Alors que vous poursuivez votre voie pour atteindre votre meilleur poids, gardez ces vérités à l’esprit :

Il existe de nombreux chemins différents vers le succès. L’une des principales raisons pour lesquelles il existe tant d’approches à l’égard de la perte de poids est qu’il n’y a pas une seule voie qui fonctionne pour tout le monde. Par exemple, certaines personnes s’en sortent mieux en surveillant les calories, tandis que d’autres préfèrent une approche structurée utilisant un substitut de repas pour un ou deux repas par jour. D’autres encore préfèrent limiter leur alimentation à certains moments de la journée ou éviter complètement certains aliments comme les aliments ultra-transformés ou les sucreries. Ce qu’il faut savoir ici, c’est que si vous essayez un plan et qu’il ne fonctionne pas, essayez-en un autre.

Vous devez trouver la voie qui fonctionne pour vous. Ce n’est pas parce qu’une certaine approche ou une certaine diète a fonctionné pour votre ami(e), votre sœur ou un(e) porte-parole vedette à la télévision qu’il fonctionnera pour vous. Tout le monde est différent. 

La route n’est pas une ligne droite. Reconnaissez qu’il y aura de bonnes journées et d’autres plus difficiles. Il y aura des secousses, des obstacles et des détours avec lesquels vous devrez composer. L’important est de continuer à avancer et de ne pas laisser les obstacles vous faire dévier de votre route. Comme le dit la psychologue Dayna Lee-Baggley, Ph. D., « la clé est la rapidité avec laquelle on peut se remettre en selle ».

Découvrir ce qui ne fonctionne pas est un pas en avant. Vous entreprenez peut-être quelque chose avec une intention très ferme, comme inscrire tout ce que vous mangez dans une application alimentaire ou prévoir de boire un substitut de repas tous les jours le midi au déjeuner et vous découvrez que c’est beaucoup plus difficile que vous le pensiez. Ne vous en voulez pas, reconnaissez que vous avez appris quelque chose d’important à votre sujet. Parfois, cela signifie que l’objectif que vous vous étiez fixé était trop difficile. Par exemple, au lieu de noter tous les repas, pouvez-vous noter le repas le plus important de la journée? Ou seulement vos collations? Ou encore, au lieu d’essayer de prendre un substitut de repas tous les midis, pourquoi pas deux à trois fois par semaine? De même, l’objectif que vous vous êtes fixé n’était sans doute tout simplement pas adapté à votre situation. Peut-être que le déjeuner du midi est le moment où vous pouvez décompresser de votre journée de travail et que vous voulez profiter d’un repas. Dans ce cas, boire un substitut de repas au petit-déjeuner vous conviendrait mieux.

Gardez une attitude positive. Trouvez le positif et ne vous attardez pas sur le négatif. Concentrez-vous sur ce qui va bien, sur ce que vous êtes capable d’accomplir, aussi peu que ce soit. Lorsque vous commencez à entendre un discours négatif dans votre esprit (je ne suis pas bon(ne) à ça…., je n’arrive pas à suivre une diète….., je ne peux rien faire correctement), essayez de remplacer ces mots par des mots positifs et concentrez-vous sur ce que vous faites de bien, même si cela signifie revoir vos objectifs. (Par exemple, je n’ai pas fait une heure de marche, mais j’ai marché pendant 20 minutes et j’en suis fière/fier. Je n’ai pas renoncé à la crème glacée à la fête comme je l’avais prévu, mais je n’en ai mangé qu’une petite quantité — ce dont je suis heureuse/heureux!)

Ayez des guides de confiance. Qu’il s’agisse d’un(e) médecin spécialisé(e) dans la gestion du poids, d’un(e) nutritionniste expérimenté(e) ou de ressources de cette collectivité, tournez-vous vers des experts en qui vous pouvez avoir confiance pour obtenir des renseignements fiables. Il est trop facile de faire fausse route et même de se perdre! C’est pourquoi il est très utile de pouvoir compter sur des experts médicaux et des accompagnateurs fiables et formés. De plus, le fait d’écouter des experts de confiance sur les nombreuses approches différentes qui existent peut vous aider à trouver la voie qui VOUS convient.

En résumé, il existe de nombreuses approches différentes qui peuvent aider une personne à atteindre un poids plus sain. Il s’agit de faire preuve de patience, de bienveillance envers soi-même et de trouver la voie qui vous convient.

« Il y a des centaines de sentiers pour gravir la montagne et qui mènent tous au même endroit. Donc le sentier que vous prenez importe peu. La seule personne qui perd du temps est celle qui court autour de la montagne en disant à tout le monde qu’il est sur le mauvais sentier. » Proverbe hindou.

Si vous souhaitez consulter un(e) médecin spécialisé(e) dans la gestion de l’obésité, cliquez ici pour en trouver un(e) près de chez vous. De nombreux médecins proposent des consultations virtuelles, ce qui permet d’obtenir plus facilement les bons soins. Il suffit de consulter le profil du médecin pour savoir si des visites virtuelles (par téléphone ou vidéo) sont proposées.

Pour vous inscrire à notre cours en ligne gratuit qui aborde les principes de base de l’atteinte d’un poids plus sain, cliquez ici.

Menu