Le parcours de ce couple canadien vers une meilleure santé

Par : Maria Fleet

Leslie Doyle se maquille les yeux face à l’écran de son ordinateur et se prépare pour une partie en ligne de Coral Island, tout en discutant avec certains de ses amis joueurs sur Twitch. Ses longs cheveux bleus forment une boucle parfaitement coiffée sur le haut de son front tandis qu’elle parle de ce qu’elle a fait. « J’ai appris à résoudre le cube Rubik », dit-elle en montrant le puzzle 3D des années soixante-dix, d’une difficulté exaspérante.

Avec une présence en ligne aussi décontractée et engageante, il n’est pas étonnant que Leslie ait été choisie, avec son mari Brian, pour être l’ambassadrice d’un programme médical de gestion du poids. L’offre de participer à ce programme de six mois en échange d’un vlogue hebdomadaire sur leur expérience correspondait parfaitement à l’idée de Leslie et Brian, qui souhaitaient essayer de perdre 42 livres (19 kilos) d’ici leur 42e anniversaire l’année prochaine. « Pour moi, c’est une question de santé », déclare Leslie. « Pour les dix prochaines années – jusqu’à 50 ans – et comment je veux que les choses évoluent sur le plan de la santé. »

Le couple a appris beaucoup de choses au cours de leurs consultations hebdomadaires, notamment qu’il n’est peut-être pas pratique de perdre 19 kilos aussi rapidement. « Mais cela fait un excellent mot-clic », dit Leslie en riant. Sous ce mot-clic #42by42 – ils ont tenu un vlogue hebdomadaire documentant leurs hauts et leurs bas, leurs victoires et leurs difficultés, au long du programme.

Le traitement a ouvert les yeux de Brian et Leslie. Pourquoi? « Parce que le programme aborde la question sous l’angle de la santé dans son ensemble, c’est-à-dire en se demandant ce qui se passe avec votre santé mentale, ce qui se passe avec votre santé physique, au lieu de se concentrer uniquement sur le régime alimentaire et l’exercice physique », explique Leslie. Elle était fascinée par la façon dont notre corps et notre cerveau communiquent au sujet de la nourriture. Elle a également appris que 70 à 80 % de notre poids à l’âge adulte est déterminé par la génétique. « Cela met vraiment les choses en perspective en ce qui concerne le poids idéal, car vous n’auriez pas de honte ou de culpabilité à propos de la couleur de vos yeux ou de vos cheveux », explique Leslie.

Le programme aide le couple à se concentrer non pas sur des objectifs en soi, mais sur des valeurs fondamentales, explique Leslie, et peut les aider à modifier leurs comportements en matière d’alimentation. Ce programme est différent des programmes de perte de poids qu’elle a essayés auparavant et qui reposaient essentiellement sur la restriction des calories. « Je pense que beaucoup de régimes et de programmes de bien-être sont fondés sur une approche “tout ou rien” », dit-elle.

Au contraire, ce programme aide les patients à célébrer les petits changements positifs qu’ils opèrent en harmonie avec leurs valeurs. Le fait que ce soit progressif, un petit peu à la fois, permet de ne pas avoir l’impression de bouleverser sa vie », explique Leslie. Elle considère que c’est beaucoup plus durable que de jeter tout ce qu’il y a dans son placard et de repartir de zéro avec un menu imposé.

Brian et Leslie ont perdu du poids, mais pas de façon aussi spectaculaire que le préconisent les régimes amaigrissants conventionnels. Le fait qu’ils se concentrent sur les petits changements cumulés fait perdre de l’importance à la balance, et le couple semble accepter cette réalité. De temps en temps, leur vlogue comporte une pesée, et ils ne cachent rien, chacun faisant une lente pirouette de 360° devant la caméra. Puis, ils se retrouvent pour un doux baiser devant la caméra.

Même si toutes leurs consultations et séances se font individuellement, ils partagent ce qu’ils ont appris. « Je ne sais pas si j’aurais autant de succès si Brian n’avait pas fait cela avec moi, sincèrement. Parce que nous faisons partie de la vie de l’autre de cette manière », explique Leslie. « C’est formidable que nous apprenions tous les deux à mesure que nous avançons et que nous en sachions plus sur nous-mêmes

Leslie a pris la tête des messages hebdomadaires, mais Brian, avec une voix irlandaise douce et un comportement plus réservé, a pris le rôle d’animateur de vlogue au fil des épisodes. Il explique avec une pointe d’humour que le programme l’a rendu plus conscient de certaines de leurs habitudes permissives, comme le fait de grignoter ensemble après le dîner. « Nous nous encourageons mutuellement… Dans le passé, nous pouvions manger des gâteries le soir. [Maintenant] je me dis : “Tu sais, ce n’est pas le meilleur plan” », explique-t-il.

Ils sont mariés depuis près de 16 ans et ont deux adolescents à la maison, ce qui fait que leur emploi du temps est parfois très chargé. Ils admettent qu’ils commandent des pizzas pour le souper un peu plus souvent qu’ils ne le voudraient, mais même cela peut être considéré comme une victoire, dit Brian. Auparavant, il aurait pu en manger une au complet, alors qu’aujourd’hui il s’arrête et en garde pour le lendemain.

Leslie et Brian avec leurs enfants

Ce type d’évaluation positive est essentiel, selon Leslie. « Il s’agit vraiment de recadrer les choses et de comprendre qu’un échec n’est pas nécessairement un échec. Il s’agit simplement d’une occasion d’apprendre ou de voir comment vous avez procédé différemment cette fois-ci », explique-t-elle.

Le travail artistique de Leslie l’amène souvent à des congrès de fans, où elle vend ses portraits photoréalistes de personnages fantastiques. Elle est fière de ses nouvelles stratégies pour aller souper avec des amis lorsqu’elle voyage. « Je suis en dehors de mon horaire, je mange à l’extérieur, je fais de longues journées de travail et j’ai tendance à me faire plaisir. Ou de me faire trop plaisir! », dit-elle.

Cependant, la dernière fois à Montréal, elle a consulté le menu de l’un de ses restaurants préférés à l’avance et a décidé quelles étaient ses meilleures options. « Contrairement à ce qui se passe lorsque l’on ouvre le menu à des images de poulet frit et de poutine sur papier glacé et que l’on se dit : “Je veux tout ça !” ». Au lieu de cela, elle s’en est tenue à son plan. « Normalement, j’aurais commandé une entrée, un repas, un dessert et une boisson, tout ça pour moi. Au lieu de cela, j’ai commandé pour la table… afin de pouvoir continuer à satisfaire cet aspect social et l’envie de goûter l’entrée ou le dessert, sans avoir l’impression de devoir tout manger », se souvient Leslie. Et sans même y penser, elle a fait un choix plus sain pour son plat principal. Lorsque cela s’est passé, elle s’est empressée d’en faire part à sa diététicienne. C’était une victoire record!

Brian a également apporté quelques changements à sa routine. Il fait normalement l’aller-retour entre son domicile et son lieu de travail dans un entrepôt, et lorsqu’il rentre chez lui à la fin de la journée, il a faim et a tendance à céder à des fringales. Son diététicien a suggéré d’avancer l’heure du souper pour essayer de court-circuiter cette période vulnérable. « Nous soupons maintenant plus tôt et cela m’a vraiment aidé », dit Brian.

Leur parcours n’a pas été sans embûches. Dans un récent message au ton plus sombre, Leslie a reconnu l’un d’entre eux : le coût. Brian et Leslie ont été dispensés du paiement de l’ensemble des frais du programme en échange de la publication d’un blogue sur leur expérience. Cependant, Leslie s’est heurtée à un autre obstacle financier lorsqu’elle a atteint le plafond de la couverture de son assurance maladie après quelques mois d’utilisation d’un médicament contre l’obésité. Le médicament semble l’aider à se concentrer. Elle est convaincue que cette capacité de concentration l’a également aidée à faire de meilleurs choix en matière d’alimentation. Elle a l’intention d’adresser une pétition à sa compagnie d’assurance, mais elle a consacré un épisode de #42by42 à déplorer le fait que l’obésité demeure dans la zone grise de la couverture des soins de santé et qu’elle n’est pas encore pleinement reconnue dans la plupart des provinces comme une maladie traitable.

Un traitement continu peut être financièrement hors de portée pour de nombreuses personnes, surtout si l’on considère que l’objectif est de traiter les gens plus tôt dans leur vie afin de prévenir les pires effets de l’obésité, tels que les maladies cardiaques et le diabète. Les médecins spécialistes de l’obésité estiment que la prise en charge médicale du poids permettra aux patients et au système de santé d’économiser de l’argent à long terme en prévenant de nombreuses maladies chroniques.

Pour l’instant, Brian et Leslie ont chacun perdu quelques kilos, remarqué un regain d’énergie et développé de nouvelles habitudes positives qu’ils peuvent renforcer l’un avec l’autre. Leslie a souffert de fatigue et d’insomnie. Elle va donc passer un examen du sommeil pour en rechercher les causes possibles. « Je continue, alors que je ne l’aurais pas fait auparavant parce que je ne donnais pas à ma santé la priorité qu’elle a maintenant », dit-elle en soulignant le nouvel état d’esprit qu’elle a adopté.

À la fin de chaque consultation du programme, Brian et Leslie sont interrogés sur leur confiance en leur capacité à gérer leur poids, sur une échelle de 1 à 10. Ils ont tous deux été surpris de constater que ce chiffre était en hausse. Leslie se souvient : « Je pense que j’ai commencé avec un trois sur dix. Je me suis dit : “Je ne sais pas, je ne suis pas douée pour ce genre de choses”. Et maintenant, je suis à huit. »

Et croient-ils qu’ils perdront 42 livres avant leur 42e anniversaire?

Peut-être, mais peut-être pas. Leslie ajoute : « Nous verrons où nous en sommes à 42 ans et nous fêterons cela! »

***

Le régime alimentaire et l’exercice physique ne suffisent pas à aider de nombreuses personnes à atteindre un poids plus sain. Des traitements médicaux sont nécessaires pour traiter les changements biologiques qui se produisent dans notre corps et qui peuvent entraîner une reprise de poids. Pour trouver un médecin près de chez vous qui se spécialise dans la gestion du poids, comme l’ont fait Leslie et Brian, cliquez  ici.

Consultez la chaîne YouTube de Leslie et Brian de Leslie et Brian.

Perdre du poids et le maintenir est plus facile avec un soutien. Recevoir un message gratuit chaque semaine avec des conseils, de la motivation et du soutien avec l’Hebdo Mon Poids… Les participants disent que cela les a vraiment aidés à rester sur la bonne voie avec leurs objectifs !

***
Crédit photo : Ishkhan Ghazarian

Cet article a été commandité par Novo Nordisk. Tout le contenu est créé de manière indépendante par Mon poids — Ce que je dois savoir, sans aucune influence de Novo Nordisk.

OBTENEZ LE SOUTIEN DONT VOUS-AVEZ BESOIN!

Trouvez un médecin qui se spécialise dans la gestion du poids près de chez vous.