Dire « il n’y a pas de médecin près de chez moi » n’est pas la fin de l’histoire…

De nombreuses personnes partout au Canada reconnaissent que la gestion de l’excès de poids n’est pas aussi simple que « faire preuve de plus de volonté ». En effet, selon la Dre Sue Pedersen, spécialiste de l’obésité à Calgary, « une diète et l’exercice physique ne suffisent pas pour la plupart des personnes qui vivent avec un excès de poids ». C’est pourquoi consulter un médecin et recevoir des traitements médicaux peuvent faire une différence énorme et favoriser le succès que nous recherchons.

n’est cependant pas facile de trouver un médecin spécialisé dans la gestion de l’obésité, surtout si vous vivez dans une région éloignée. Heureusement, l’essor de la télémédecine et des soins virtuels a été l’un des véritables points positifs de la pandémie de COVID-19. Un nombre élevé de médecins (près de 75 %!) figurant sur notre liste exhaustive des médecins canadiens qui prennent en charge l’obésité offrent une forme ou une autre de soins virtuels, habituellement par téléphone ou par vidéo. Si, d’après le localisateur, il n’y a pas de médecin ayant un cabinet physique près de chez vous, voici ce qu’il faut faire:

Faites une recherche pour trouver des médecins dans la ville la plus proche de chez vous dans votre province et voyez lesquels parmi ces médecins proposent des rendez-vous virtuels. Il est essentiel que le médecin que vous choisissez se trouve dans votre province pour être couvert(e). De plus, lorsque vous recherchez un médecin, n’ayez pas peur de poser des questions pour trouver la personne et le cabinet qui vous conviennent. Voici quelques-unes des questions que vous pourriez poser :

* Quel type d’interaction virtuelle proposez-vous? (Serait-ce par téléphone ou par vidéo?)

* Quel est le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous?

* Combien de visites dois-je m’attendre à faire? (Ou… combien de temps les patients restent-ils généralement sous vos soins)

* Y a-t-il des coûts que je dois connaître?

Vous aurez toujours besoin d’une demande de consultation pour la plupart des médecins figurant sur la liste (nous vous recommandons d’appeler le cabinet pour savoir ce qui est nécessaire), mais ne vous limitez pas aux soins qui sont dispensés dans votre quartier. Il y a des médecins dans toute votre province qui sont prêts à vous aider et qui sont à portée de téléphone ou de vidéo!

Autre remarque importante – Tous les services fournis par ces cliniques ou les professionnels de la santé individuels répertoriés ne sont pas nécessairement couverts par les régimes publics de soins de santé. Ces ressources peuvent également exiger des frais ou des coûts supplémentaires. Veuillez communiquer avec elles pour de plus amples détails.

Voici pourquoi cela en vaut la peine – Jodi avait essayé différentes diètes et différents programmes d’exercice pendant un grand nombre d’années sans succès. Ce n’est que lorsqu’elle a trouvé un médecin spécialisé dans la gestion de l’obésité qu’elle a finalement pu perdre du poids et maintenir ce nouveau poids. Comme elle le dit elle-même, « quand j’ai enfin trouvé un médecin qui a saisi ma situation, qui a compris ce que je vivais, cela a fait toute la différence. »

Pour trouver un médecin spécialiste de la gestion du poids, cliquez ici.

Vous avez trouvé cet article utile? La connaissance donne le pouvoir! Consulter un médecin spécialisé dans la gestion du poids peut vous aider à obtenir encore plus d’informations sur les traitements disponibles pour atteindre un poids plus sain… Pour trouver un médecin près de chez vous, cliquez ici.

Menu