« La nécessité de trouver du carburant afin de produire de l’énergie constitue un moteur profond de la biologie de tous les organismes vivants : nous avons tous besoin de nourriture pour survivre. Il n’est donc pas surprenant que notre corps dispose d’un système complexe pour contrôler la consommation alimentaire, stimulé par les hormones. »
-Professor Joseph Proietto, University of Melbourne
Certaines hormones sont responsables de la stimulation de la faim (appelons-les « hormones de la faim ») tandis que d’autres sont chargées de nous donner un sentiment de satiété (appelons-les « hormones de la satiété »).
Vous trouverez ci-dessous une présentation simplifiée des hormones impliquées dans la régulation de l’appétit. Vous y verrez où les différentes hormones sont libérées par l’organisme et dans quelle mesure elles affectent votre appétit.
Une fois plein, l’estomac réduit notre désir de manger en produisant moins d’hormone de faim et en envoyant un message au cerveau pour nous faire arrêter de manger. Dans le même temps, le taux d’hormones de la satiété augmente après un repas et atteint un pic 30 à 60 minutes plus tard.
Cette interaction dynamique de messages envoyés par les hormones de la faim et de la satiété aide notre cerveau à réguler notre comportement alimentaire. Une autre série d’hormones peut orienter nos choix alimentaires et nous motiver à manger, même en l’absence de faim physique.
De quelle façon la perte de poids affecte nos hormones?
Il semble que les taux hormonaux évoluent également lorsque nous perdons du poids. Plusieurs études ont révélé que la perte de poids induite par un régime alimentaire était associée à des modifications hormonales favorisant la reprise du poids.
Après une perte de poids, le taux d’hormones de la satiété diminue et le taux d’hormones de la faim augmente. Ces modifications induisent une augmentation persistante de la faim, une sensation de satiété moindre et le fait de brûler moins de calories. Ces modifications peuvent persister jusqu’à trois ans et expliquent probablement en partie pourquoi 8 personnes sur 10 finissent par reprendre le poids qu’elles ont perdu à long terme.
Ces résultats indiquent que la suppression de la faim après une perte de poids peut aider les personnes à maintenir leur nouveau poids.
Après une perte de poids, le taux d’hormones de la satiété diminue et le taux d’hormones de la faim augmente. Ces modifications induisent une augmentation persistante de la faim, une sensation de satiété moindre et le fait de brûler moins de calories.
-Hall KD & Kahan S., Maintenance of Lost Weight and Long-Term Management of Obesity
Agir en fonction de vos hormones
Il est important de se rappeler que nous ne pouvons pas contrôler nos hormones. Lorsque nous avons faim, il est très difficile de ne pas manger, en dépit de notre volonté de ne pas le faire. Mais apprendre comment nos hormones agissent peut nous aider à comprendre quels types d’interventions et de stratégies peuvent être nécessaires.
Clause de non-responsabilité: La campagne « La vérité sur le poids » et le contenu éducatif qui y est associé ont été développés par Novo Nordisk Canada, un commanditaire de My Weight- What to Know. My Weight- What to Know ne souscrit pas nécessairement aux opinions de Novo Nordisk Canada et n’est en aucun cas responsable de son contenu.
- Proietto J. Chemical messengers: how hormones make us feel hungry and full. The Conversation 2015: https://theconversation.com/chemical-messengers-how-hormones-make-us-feel-hungry-and-full-35545 [Accessed July 2019].
- Berthoud HR, Münzberg H, & Morrison CD. Blaming the Brain for Obesity: Integration of Hedonic and Homeostatic Mechanisms. Gastroenterology 2017; 152:1728–1738.
- Hall KD & Kahan S. Maintenance of Lost Weight and Long-Term Management of Obesity. Med Clin N Am 2018; 102:183–197.
- Purcell, K et al. The effect of rate of weight loss on long-term weight management: a randomized controlled trial. Lancet Diabetes Endocrinol 2014; 2:954-962.